Unification de la sécurité sur 17 pays grâce à des appliances chez Eurosport
La chaîne audiovisuelle sportive Eurosport a eu recours à des appliances de sécurité pour unifier la sécurisation des accès réseau de ses collaborateurs dans 17 pays en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.
La chaîne audiovisuelle Eurosport est disponible en 20 langues et est diffusée dans 130 millions de foyers à travers 54 pays. Outre son siège social à Issy-Les-Moulineaux en banlieue parisienne, elle possède 17 bureaux nationaux à travers l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie qui hébergent un millier de collaborateurs. Or elle ne possède pas de techniciens informatiques dans chaque pays, ce qui implique qu'une administration doit pouvoir être réalisée de manière centralisée. De plus, les différents sites ont des tailles différentes, ce qui justifie une certaine différence dans les solutions implémentées.
La solution installée, à base de pare-feux Check Point et Juniper, ne répondait plus aux attentes. De plus il fallait que les utilisateurs puissent désormais se connecter au réseau de l'entreprise par une liaison sans fil de type Wi-Fi. En 2012, un projet de remplacement de la sécurité est donc lancé.
Finalement, Eurosport a décidé de déployer des appliances de sécurité fournies par Fortinet. La gamme proposée permet en effet de couvrir les besoins des différentes tailles de bureaux tout en restant homogène, des FortiGate 110C aux Fortigate 1000C. Ces appliances intègrent la protection des réseaux Wi-Fi nativement.
La performance intrinsèque de la solution a bien entendu été testée et s'est révélée meilleure que d'autres. L'identification nominative de chaque utilisateur ainsi que la facilité de déploiement puis d'administration ont largement joué un rôle. L'administration étant centralisée, tout collaborateur autorisé à se connecter sur un site peut se connecter sur un tre.
Parmi les détails ayant compté, il y a sans aucun doute la mise à jour par USB. De simples commerciaux, dans un bureau asiatique, ont ainsi pu mettre à jour une appliance juste en introduisant une clé USB dans un port dédié. La clé contenait les fichiers utiles, envoyés par e-mail par le siège en France.
Le coût du projet n'a pas été dévoilé.