Une tablette et deux smartphones sous WebOS sortent chez HP
Avec le Touchpad, Hewlett-Packard fait ses débuts sur le marché très chargé de la tablette tactile et livre en même temps deux nouveaux smartphones - tous équipés de la dernière version de webOS, le système d'exploitation acquis l'an dernier avec Palm.
Pour Todd Bradley, vice-président exécutif du Personal Systems Group de HP, certes « le constructeur arrive peut-être après plusieurs concurrents, » mais, selon lui, ce marché n'en est qu'à ses balbutiements. « Le marché des appareils connectés se chiffre à 160 milliards de dollars. Nous ne sommes qu'aux prémices d'un secteur en pleine croissance, » a t-il déclaré lors d'un évènement qui s'est tenu à San Francisco hier. « Le TouchPad d'HP sera le premier du genre dans la famille des tablettes, » a t-il ajouté.
La tablette d'HP arbore un écran haute résolution (1024x768) de 9,7 pouces, pèse 1,6 kilo et mesure 13 mm d'épaisseur. Elle est dotée d'une webcam de 1,3 mégapixels, et permet les appels vidéo. Proposée en version 16 ou 32 Go, elle intègre le processeur Snapdragon dual-core 1,2 GHz de Qualcomm. Une version WiFi sera disponible dès cet été aux États-Unis et sur certains marchés ciblés à travers le monde, des versions 3G et 4G étant prévues pour plus tard, comme l'a indiqué le constructeur. Le TouchPad pourra être utilisé avec un clavier sans fil compact. L'interface du terminal regroupe les applications selon la logique dite «des piles de cartes » : quand l'utilisateur veut changer d'application, il peut simplement la glisser hors de l'écran sans avoir à la fermer. Grâce à Synergy, un système de synchronisation de HP, il est possible de faire communiquer entre eux des périphériques sous WebOS. Ainsi, en approchant un smartphone compatible WebOS de la tablette, le navigateur Internet du téléphone se lance automatiquement, et la même page web s'affiche sur la tablette. Si l'utilisateur cherche des informations sur sa tablette, et s'il veut en disposer dans sa voiture, il lui suffit de rapprocher les deux périphériques et la page d'information apparaîtra sur son téléphone. Synergy autorise le partage de leurs carnets d'adresses, leurs mails, et bien d'autres choses. Un autre logiciel appelé TouchPad at Work combine QuickOffice, les Google Docs, et VPN. Flash est également pris en charge, contrairement à l'iPad d'Apple.
Veer et Pre3 : deux smatphones HP sous WebOS 2.1
Lors de l'événement, HP a également montré deux smartphones sous WebOS : le Veer et le Pre3. De la taille d'une carte de crédit, le Veer dispose d'un clavier QWERTY coulissant, d'un écran tactile de 2,6 pouces en 320x400 pixels, plus d'une zone tactile pour la navigation. Ce mini smartphone est équipé du WiFi, du Bluetooth, du GPS et supporte Flash. Il inclut également un port USB et une prise d'entrée audio. Enfin, il affiche un appareil photo de 5 mégapixels. Sa capacité de stockage est de 8Go pour une quantité de mémoire identique au Pre2. Il peut aussi servir de routeur WiFi pour cinq appareils. Le Veer sera disponible au début du printemps.
Quant au Pre3, celui-ci dispose d'un écran de 3,6 pouces en 480x800 pixels, d'un appareil photo de 5 mégapixels - il sait prendre des séquences vidéo HD avec stabilisation d'image - et d'un appareil photo sur la face avant pour la visiophonie. Le Pre3 fonctionne en HSPDA + ou en EVDO et utilise un processeur Qualcomm cadencé à 1,4 GHz. Ce modèle sera disponible en été. Les deux téléphones sont compatibles avec le dock chargeur Touchstone. « Depuis l'acquisition de Palm, HP a mis des centaines d'ingénieurs supplémentaires au travail, sous la direction de Jon Rubinstein qui a rejoint l'équipe de HP qui travaillait à l'origine sur webOS, » a déclaré Todd Bradley. Jon Rubinstein a qualifié le nouveau webOS 2.1, comme étant « le plus important travail réalisé jusqu'à présent sur ce système. Celui-ci a repris des fonctionnalités originales sur lesquelles a été construit webOS, comme le véritable multitâches, les synergies,... et les a fait évoluer un peu plus. » « Le dernier système dispose de 50 nouvelles fonctionnalités telles que le VPN, le mode vocal et autres, et sera disponible sur le Pre2 de Verizon à partir de jeudi, » a t-il ajouté.
Tirer le maximum de WebOS
Surprenant tout le monde, HP avait acquis webOS en avril dernier en même temps que Palm, pour 1,2 milliards de dollars. Jusqu'alors, le secteur mobile d'HP n'avait pas été particulièrement florissant et le constructeur avait ciblé Palm comme un moyen d'acquérir une longueur d'avance sur ce secteur. Cependant, il est vite devenu clair que HP recherchait autre chose au-delà du smartphone. Il a déclaré qu'il utiliserait webOS pour ses imprimantes connectées à Internet, et le succès de l'iPad a également ouvert d'autres opportunités. La manifestation qui se tient à San Francisco est suivie de près pour voir le genre de matériel que HP va déployer pour tirer le maximum de cette plateforme. Car pour ce qui est de la tablette tactile, HP arrive dans un secteur encombré. Mis à part l'iPad d'Apple et sa toute-puissance sur ce marché, HP devra affronter des appareils sous Android de Google, dont la dernière version Honeycomb équipera pour la première fois la tablette Xoom de Motorola qui sort ce mois-ci (selon une fuite relayée par BestBuy, le module de 10,1 pouces sera vendu autour de 800 dollars). Sans oublier Research in Motion (RIM) également dans la course avec sa tablette PlayBook tournant sous son propre OS BlackBerry et les tablettes sous Windows 7, même si Microsoft peine à s'imposer.