Une station de bus expérimentale bientôt à Paris
Dans le cadre du projet européen European Bus System of the future, la RATP lancera le 22 mai une station de bus d'un nouveau genre. Située Boulevard Diderot, cette station permettra aux voyageurs de patienter en musique ou encore de recharger leurs téléphones.
Les usagers devront finalement attendre le 22 mai prochain pour découvrir, près de la gare de Lyon, une station de bus expérimentale multiservices. Située Boulevard Diderot (12e arrondissement), elle devait être inaugurée dans un premier temps le 4 mai, mais des "perfectionnements techniques" sont encore nécessaires avant sa mise en service.
Ce nouvel arrêt, de 80 m², proposera plusieurs services utiles aux voyageurs, comme la possibilité de prendre un café ou d'emprunter un livre, voire écouter de la musique. Les voyageurs pourront les tester jusqu'à la fin de l'année.
Imaginée par le designer Marc Aurel et la RATP, avec laquelle il collabore pour la réalisation de la ligne 3 du Tramway (ligne Chatillon-Velizy- Viroflay qui sera ouverte au public en 2014), la station proposera des renseignements pratiques classiques sur le quartier, et permettra aussi d'acheter son ticket de bus.
S'inscrivant dans le projet européen EBSF (European Bus System of the Future), qui vise à rendre ses lettres de noblesse au bus, moyen de transport quelque peu délaissé par les voyageurs, l'arrêt abritera une quantité de services, innovants et insolites.
Figurent notamment la possibilité de prendre un café en attendant le bus, d'emprunter un livre, d'écouter de la musique, de recharger son téléphone, d'acheter un plat cuisiné à emporter, de louer un vélo électrique, de se réchauffer en mangeant un sandwich ou encore de poser son sac sur une tablette pour se remaquiller.
Le public pourra découvrir cette station du futur du 22 mai à fin décembre prochain.