Une salle informatique en FCoE de bout en bout annoncée chez Cisco et Netapp
Les nouveaux centres informatiques virtualisés ont besoin de performances optimisées et d'une simplification des interfaces de raccordement. Le point bloquant jusqu'alors était le lien entre les serveurs et les baies de stockage. Cisco et Netapp annoncent livrer le remède nécessaire : une solution en FCoE de bout en bout.
Comment relier efficacement un serveur virtualisé et son stockage ? En utilisant le protocole Fibre Channel over Ethernet de bout en bout. C'est ce que proposent Netapp et Cisco, pour les environnements VMware.
L'intérêt ? La solution prend en charge le protocole FCoE de bout en bout et permet ainsi de réduire le nombre d'interfaces réseaux et de câbles requis, et de faciliter l'automatisation, la virtualisation et la consolidation.
Les composants retenus sont les commutateurs Nexus pour centres informatiques de Cisco, et les baies de disques FAS de NetApp avec raccordement FCoE, dans l'environnement vSphere de VMware. Les trois fournisseurs reconnaissent que le FCoE représente encore le futur et la prochaine étape dans le stockage et le réseau sur Fibre Channel.
Le FCoE est censé simplifier la structure des salles informatiques unifiée. Le protocole Fibre Channel est alors transporté sur des réseaux Ethernet à 10 Gbit/s, qui assure également le transport de trafic de type Nas ou iSCSI.
Illustration : le FCoE doit simplifier les interfaces de raccordement entre les systèmes dans les salles informatiques unifiées (D.R.)