Une PME sur trois seulement est convaincue par le Cloud Computing
L'Ipsos a réalisé une étude pour SFR Business Team durant la deuxième quinzaine du mois de mars autour du thème « Les PME et le cloud computing ». Selon cette étude, seulement 38% des PME sont convaincues des avantages du Cloud Computing.

SFR business team a commandé à Ipsos une étude sur « Les PME et le cloud computing » (*). Les répondants ont classé par ordre décroissant leurs attentes. Arrivent en tête la sécurisation et la confidentialité de l'accès au réseau (pour 47% des sondés), la fiabilité du service avec des engagements de performance et de qualité (pour 31%), la disponibilité et la réactivité des services de maintenance de l'hébergeur (pour 28%), la fiabilité du réseau qui raccorde la PME au lieu de stockage et de traitement des données (pour 27%), la flexibilité ("je ne paie que ce que je consomme"), (pour 22%). L'accessibilité en mobilité arrive à 19%.
D'abord, sécuriser les données
L'étude interroge aussi les entreprises sur leur conception du système d'information, l'évolution qu'elles veulent lui donner. La sécurisation des données est jugée importante dans 94% des réponses, (tout à fait prioritaire pour 59%). Ensuite, vient l'unification des outils de communication pour en optimiser les coûts, pour 77% des répondants. 74% citent la diminution des coûts de fonctionnement du système d'information en payant seulement pour les ressources utilisées, 70% donnent la priorité à la mobilité et à l'Atawad (any time, any where, any device), 63% enfin veulent adapter les capacités de stockage et de traitement de données aux pics d'activité.
Conclusion des auteurs de l'étude, si la priorité n°1 va aux questions de sécurité, toutes les autres et dans des proportions fortes parlent d'une manière ou d'une autre de réduction des coûts.
Dernier item, celui de la conviction. Seulement 38% des PME interrogées sont convaincues des avantages du Cloud Computing. L'Atawad, la volonté de synchroniser les données, d'unifier les outils de communication, la sécurité, renforcent l'intérêt pour le Cloud. En revanche, la réduction des coûts, une priorité forte comme on vient le de le voir, n'est pas assez associée au Cloud Computing.
(*) Etude menée, par téléphone, auprès d'un échantillon de 301 entreprises de 20 à 499 salariés, du 16 au 30 mars dernier