Une panne logicielle rarissime bloque le réseau d'Orange durant 9 heures

le 07/07/2012, par Jean Pierre Blettner, Opérateurs/FAI, 280 mots

A 0 h 30 le service voix et SMS du réseau d'Orange a été rétabli après 9 heures de difficultés, a annoncé l'opérateur. Il s'agit d'un incident rarissime du à une panne logicielle sur un élément essentiel du réseau. Orange prépare une indemnisation de ses clients.

Une panne logicielle rarissime bloque le réseau d'Orange durant 9 heures

A 0 heure 30, Orange annonce un retour à la normale sur son réseau pour ses services voix et SMS après un accident que l'opérateur qualifie de grave. 

"Les clients d'Orange, sur tout le territoire, ont rencontré de grandes difficultés pour passer des appels et envoyer des SMS entre 15h00 et 00h30", récapitule l'opérateur. Quant à l'internet mobile, les difficultés ont persisté jusqu'à 3h20, heure du retour à la normale.

Cet incident rarissime a été provoqué par une panne logicielle sur un équipement essentiel du réseau, déclare le service assistance de l'opérateur. 

Deux ministres et l'état major d'Orange sur place

Plus tôt, Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée de l'Economie numérique s'était rendue à la cellule de crise d'Orange à Paris Elle a indiqué que 200 techniciens de France Télécom étaient mobilisés.  Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, s'est rendu à la cellule de crise également.

Orange indique que les techniciens resteront en alerte toute la nuit et tout au long du week-end pour surveiller le réseau et surveiller l'évolution de la situation. Delphine Ernotte Cunci, Directrice Exécutive Orange France, Pierre Louette, Directeur Général Adjoint du Groupe et Thierry Bonhomme Directeur Exécutif en charge des Orange Labs ont rejoint le PC de crise du Centre de Supervision Réseau.

Orange a présenté ses excuses à tous ses clients et partenaires pour les conséquences de ce grave incident et travaille à une indemnisation de ses clients.

 

Photo : Delphine Ernotte Cunci, Directrice Exécutive Orange France

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...