Une panne logicielle rarissime bloque le réseau d'Orange durant 9 heures
A 0 h 30 le service voix et SMS du réseau d'Orange a été rétabli après 9 heures de difficultés, a annoncé l'opérateur. Il s'agit d'un incident rarissime du à une panne logicielle sur un élément essentiel du réseau. Orange prépare une indemnisation de ses clients.

A 0 heure 30, Orange annonce un retour à la normale sur son réseau pour ses services voix et SMS après un accident que l'opérateur qualifie de grave.
"Les clients d'Orange, sur tout le territoire, ont rencontré de grandes difficultés pour passer des appels et envoyer des SMS entre 15h00 et 00h30", récapitule l'opérateur. Quant à l'internet mobile, les difficultés ont persisté jusqu'à 3h20, heure du retour à la normale.
Cet incident rarissime a été provoqué par une panne logicielle sur un équipement essentiel du réseau, déclare le service assistance de l'opérateur.
Deux ministres et l'état major d'Orange sur place
Plus tôt, Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée de l'Economie numérique s'était rendue à la cellule de crise d'Orange à Paris. Elle a indiqué que 200 techniciens de France Télécom étaient mobilisés. Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, s'est rendu à la cellule de crise également.
Orange indique que les techniciens resteront en alerte toute la nuit et tout au long du week-end pour surveiller le réseau et surveiller l'évolution de la situation. Delphine Ernotte Cunci, Directrice Exécutive Orange France, Pierre Louette, Directeur Général Adjoint du Groupe et Thierry Bonhomme Directeur Exécutif en charge des Orange Labs ont rejoint le PC de crise du Centre de Supervision Réseau.
Orange a présenté ses excuses à tous ses clients et partenaires pour les conséquences de ce grave incident et travaille à une indemnisation de ses clients.
Photo : Delphine Ernotte Cunci, Directrice Exécutive Orange France