Une offre de faux documents officiels en hausse sur le Web
Les activités de piratage informatique telles que le vol d'identité ou le phishing ne concernent pas uniquement le vol de fonds selon McAfee, fournisseur de solutions de sécurité. En effet, les cybers pirates disposent d'un arsenal plus large que ce que l'on pouvait penser. Ils peuvent fournir à tout criminel en fuite un document falsifié lui permettant de se promener rasséréné.
Un tableau du prix des passeports falsifiés (Crédit : McAfee)
cliquer sur l'image pour l'agrandir
Le passeport est l'objet le plus falsifié. Certains sites pourront, moyennant de l'argent, falsifier un passeport pour le pays que vous souhaitez. A titre d'exemple le passeport le moins cher, celui de l'Azerbaïdjan, ne coûtera « que » 870$ quand au passeport français, il vaudra 5 530$. Les sites dans ce genre peuvent créer de fausses cartes de crédit avec des soldes pouvant monter jusqu'à 50 000$.
Un tableau du prix de cartes de crédit falsifiés (Crédit : McAfee)
cliquer sur l'image pour l'agrandir
De fait, il est désormais possible de falsifier tout un ensemble de papiers officiels c'est pourquoi McAfee, avertit le public en lui conseillant de faire très attention à la diffusion de leurs données personnelles, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la vie « réelle » étant donné que le pirates informatiques redoublent d'ingéniosité pour voler tout document pouvant leurs rapporter de l'argent.
Photo : Des permis de conduire américains falsifiés, D.R