Une offre Cloud sur six Data Centers chez Orange Business Services et Sita
Orange Business Services et SITA se sont rapprochés pour mutualiser les coûts de développement d'une infrastructure de cloud computing mondiale. Cette infrastructure sera finalisée au troisième trimestre 2012.
Les opérateurs télécoms SITA et Orange Business Services se sont associés pour construire une infrastructure de Cloud managée mondiale. Les coûts seront mutualisés, en revanche ils conserveront la relation avec leurs clients finaux respectifs. SITA - opérateur télécoms des compagnies aériennes - possède un vaste réseau privé international. Il s'agit d'une belle opportunité pour Orange Business Services d'étendre son offre Cloud internationale.
Le déploiement de cette infrastructure est en cours dans les data centers d'Atlanta, de Francfort et de Singapour, qui seront pleinement opérationnels au premier trimestre 2012. au final, six data centers devraient être totalement opérationnels au troisième trimestre 2012.
Avec cette infrastructure SITA et Oranges Business Services proposeront à leurs clients un ensemble de services de cloud computing, incluant des solutions d'infrastructure (IaaS), de software (SaaS), de plateforme (PaaS) et de poste de travail (DaaS - Desktop as a Service). Des connexions redondantes, des sites relais en cas de panne et des solutions de réacheminement de trafic contribueront à augmenter la fiabilité du service. Le niveau de performance sera plus élevé entre les data centers. Cette infrastructure garantira un temps de latence d'accès aux applications qui restera inférieur à 100 millisecondes.
Concrètement, cette infrastructure de cloud computing sera répartie sur les 5 continents et constituée de 6 data centers dans les villes d'Atlanta, de Francfort, de Johannesburg, de Singapour, de Hong Kong et de Sydney. Chaque data center couvrira sa zone géographique régionale et sera interconnecté via le réseau MPLS d'Orange.
Photo : A gauche sur la photo Vivek Badrinath CEO d'Orange Business Services - A droite Francesco Violante CEO de SITA (D.R).