Une nouvelle expérience sur tablette pour la visite de l'oeuvre de Klimt à Vienne

le 13/07/2012, par Agence Relax News avec AFP, Terminaux et Systèmes, 289 mots

Une nouvelle expérience sur tablette pour la visite de l'oeuvre de Klimt à Vienne

Le musée du Belvédère à Vienne va faire entrer le peintre autrichien Gustav Klimt dans le XXIe siècle en proposant aux visiteurs des visites bien au-delà de ses murs, via des applications pour smartphones et tablettes électroniques.

Le Belvédère a lancé jeudi 12 Juillet une application interactive Klimt, en plus de sa nouvelle exposition, pour aider les visiteurs à entrer dans le monde de l'artiste.

D'un simple toucher, les visiteurs peuvent accéder à des informations concernant un tableau de l'artiste, ainsi qu'une vidéo décrivant le lieu représenté ou un élément qui s'y rattache : du lac Attersee, près de Salzbourg, où Klimt passait ses étés, à la Basilique Saint-Marc de Venise, dont le style byzantin inspira à Klimt sa "période dorée".

L'application indique grâce à Google Maps les principaux points touristiques, comme la tombe du peintre à Vienne ou une galerie à Londres où il a exposé.

Le recours à ces applications, une première pour un musée autrichien, va "fournir une expérience nouvelle et qui se continue bien au-delà du musée et de l'exposition", selon le Belvédère.

Des codes QR (codes barre en deux dimensions) pour smartphones et tablettes facilitent pour les visiteurs le déchiffrage de lettres d'amour manuscrites difficilement lisibles, rendues publiques pour la première fois.

"Nous avons besoin de trouver de nouvelles façons de présenter l'art", a expliqué le commissaire Alfred Weidinger, lors d'une présentation à la presse de l'exposition.

Le danger est désormais que les visiteurs passent plus de temps devant ces applications interactives, au lieu de se déplacer pour voir les oeuvres dans leur palais baroque.

Le Belvédère a inauguré jeudi une nouvelle exposition consacrée à Klimt, avec 120 tableaux, dessins, lettres et souvenirs personnels, en marge des célébrations pour le 150ème anniversaire de sa naissance, le 14 juillet.



L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...