Une loi contre les employeurs inquisiteurs sur Facebook en Californie
L'assemblée californienne a adopté jeudi 10 mai 2012 une loi qui empêche les employeurs d'exiger les mots de passe des comptes sociaux des demandeurs d'emploi. Un texte similaire a été introduit le même jour au Congrès américain.
Un projet de loi, destiné à lutter contre l'intrusion dans la vie privée des demandeurs d'emploi a été voté à l'unanimité jeudi 10 mai 2012 à l'assemblée californienne. Cette initiative législative est destinée à lutter contre les employeurs qui exigent des demandeurs d'emploi leur mot de passe Facebook. Cette loi condamne aussi les employeurs qui effectuent une demande d'ajout obligatoire en tant qu'ami au chômeur en recherche d'emploi pour vérifier ses agissements.
Selon Nora Campos, députée qui a présenté le projet de loi, 129 cas impliquant l'utilisation abusive de comptes de réseaux sociaux ont été détectés par le Labor Relation Board (tribunal administratif indépendant). La pratique a été mise à jour en mars quand un statisticien de New York a divulgué qu'un employeur éventuel avait demandé son login Facebook dans le cadre de son processus de sélection.
Facebook a répondu qu' « en tant qu'utilisateur, personne ne devrait avoir à partager des informations privées uniquement pour obtenir un emploi ».
Un texte similaire a été proposé le même jour au Congrès américain. Cette information prouve encore que le monde numérique est en pleine évolution et que le cadre juridique se doit d'être constamment réadapté.
Photo : Nora Campos - Députée du Comté de San José en Californie (D.R)