Une grève chez Foxconn aurait impacté la production de l'iPhone 5

le 08/10/2012, par Véronique Arène avec Relaxnews, Terminaux et Systèmes, 644 mots

Selon l'ONG China Labour Watch, plus de 3 000 employés de l'usine Foxconn de Zhengzhou se sont mis en grève vendredi pour protester contre leurs conditions de travail. De nombreuses lignes de production de l'iPhone 5 ont été paralysées toute une journée. Mais le manufacturier a formellement démenti toute interruption de la production.

Une grève chez Foxconn aurait impacté la production de l'iPhone 5

Des milliers d'ouvriers grévistes se sont rassemblés, vendredi dernier, devant l'usine chinoise de Foxconn, sous-traitant d'Apple, a Zhengzhou, entraînant l'arrêt de certaines lignes de production de l'iPhone 5, a révélé China Labor Watch, une ONG basée à New York. Selon l'organisation, la grève à l'usine de Zhengzhou, a commencé à 1 h, heure locale et a impliqué entre 3 000 à 4 000 employés.

Elle a précisé que ces informations lui avaient été transmises par des salariés de l'usine. D'après l'ONG, ces derniers étaient mécontents des strictes exigences de qualité imposées pourr le dernier smartphone d'Apple. Ils étaient également furieux qu'on leur ait demandé de travailler un jour férié.

D'après les employés de l'usine, plusieurs lignes de production iPhone 5 installées dans différents bâtiments ont été paralysées pendant toute la journée, a rapporté China Labor Watch. L'organisme a également indiqué que des inspecteurs de contrôle de la qualité avaient été attaqués par les ouvriers.

En tout état de cause, ce ne serait pas le premier incident dans l'une des usines chinoises de Foxconn. Le mois dernier, 2 000 employés avaient déclenché une émeute dans une usine de Taiyuan suite au comportement agressif des agents de sécurité.

Les employés sous pression

Pour la sortie de l'iPhone 5, des règles plus strictes avaient été appliquées pour éviter les minuscules empreintes de doigts et les égratignures sur le devant et l'arrière des smartphones. Avec sa coque en aluminium, l'iPhone 5 est en effet très sensible à ces marques.

Un employé de l'usine a d'ailleurs déclaré vendredi dernier qu'en raison du renforcement des contrôles de qualité, davantage de produits avaient été interceptés avant qu'ils ne quittent la chaîne de production, et que de ce fait, les objectifs de volume n'avaient pas été respectés.

Photo : Employés de l'usine Foxconn de Zhengzhou (Chine). (China Labour Watch)




« En conséquence, il y a eu des conflits et nos équipes ont été malmenées, » a déclaré une employée de Foxconn qui n'a pas donné son nom, mais qui travaille au sein du service qualité. Elle a également affirmé que des employés de l'usine avaient été battus à deux reprises la semaine dernière pour des raisons similaires. « Notre colère longtemps refoulée à éclaté et nous nous sommes mis en grève, » a-t-elle confié à Tencent Weibo, un service chinois de micro-blogging.

Deux cas isolés selon Foxconn

Suite à la lutte qui a opposé le personnel de l'usine et les inspecteurs du contrôle de la qualité vendredi dernier, il y a eu des blessés et certaines personnes ont dû être transportées à l'hôpital, a relaté China Labor Watch.

« Il y a une telle attente sur ces smartphones, que même si la demande est en légère augmentation, cela fait une énorme différence en termes de pression sur les employés, » a estimé Li Qiang, directeur de l'ONG. Il a ajouté que, selon ses informations, la grève n'était pas terminée.

De son côté, Foxconn a fermement démenti ces informations. Dans un article paru sur le site du New York Times, le manufacturier a maintenu que le personnel de son usine chinoise n'avait pas été frappé vendredi dernier et que la production des iPhone n'avait pas été affectée.

Il a déclaré samedi que rien de tel ne s'était produit, et qu'il y avait eu que deux cas «isolés» de différends entre les employés et leurs superviseurs au début de la semaine et que cela n'avait pas eu d'incidence sur la production .

Apple n'a pas répondu à la demande de commentaires de nos confrères d'IDG News Services et la société Foxconn, basée à Taiwan, n'a pu être jointe pour commenter ces informations. Il n'a pas été possible de confirmer le nombre de salariés grévistes.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...