Une banque confie ses télécoms à un opérateur virtuel en Europe
La banque Attijariwafa refond son réseau télécoms international et en ToIP. La solution retenue couvre 60 sites internationaux. La banque a choisi un opérateur virtuel qui assemble dans chaque pays les meilleures offres locales.
La banque Attijariwafa bank dispose de 850 agences au Maroc ainsi que des bureaux et des succursales en Europe, au Maghreb, en Afrique et au Moyen-Orient. C'est le premier groupe bancaire et financier du Maghreb. Elle vient de signer un contrat de cinq ans pour externaliser la partie internationale de son réseau télécoms pour l'Europe, le Moyen-Orient ainsi que l'interconnexion avec le siège à Casablanca.
La solution est composée d'un réseau global MPLS et Ethernet. Chaque site bénéficie d'un lien de secours sur lequel passe le trafic non critique. Ce lien est de technologie xDSL et de protocole MPLS pour les sites distants. Le raccordement des salles informatiques s'effectue pour sa part en Ethernet. Le lien de secours est fourni par un opérateur différent de celui du lien principal afin d'assurer la redondance et la sécurité du réseau.
Les équipements de routage déployés intègrent les fonctions de téléphonie sur IP qui seront activées à l'issue de l'installation du réseau WAN. Le réseau couvre soixante sites dans une dizaine de pays en Europe (France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Belgique, Pays-Bas), au Maroc, aux Emirats Arabes Unis et en Arabie Saoudite.
Une fois le réseau WAN déployé, l'ensemble des téléphones IP seront installés sur tous les sites internationaux, selon les besoins des utilisateurs. Un service d'accès Internet sécurisé (firewall, anti-virus, anti-spam, filtrage d'URL et IDP) via deux accès redondants à haut débit depuis deux sorties du coeur de réseau vient complète la solution.
La banque a retenu l'offre de l'opérateur indien Reliance Globalcom. Cet opérateur applique une méthode héritée de l'opérateur britannique Vanco, qu'il avait racheté, et qui consiste à assembler dans chaque pays les offres les plus intéressantes des opérateurs locaux, sans posséder sa propre infrastructure. Cette démarche est baptisée VNO (Virtual Network Operator).
Illustration : une agence de la banque Attijariwafa bank à Bruxelles (D.R.)