Une arme pour échapper au monopole Linux *
Les grands chocs culturels ne sont pas éternels. Et souvent, comme d'une vieille maitresse dont se lassent les Don Juan du code, les charmes de la nouveauté Linuxienne ne font plus battre les coeurs. Que faire ? Se tourner vers Vista, et enfin renouer avec les angoisses des kernels à « essuyage de plâtre » ? (avec une édition 64 bits, cela va sans dire).
Nenni ! Il y a plus fort encore. Moins couru par les auteurs de virus, pratiquement ignoré des plus vicieux créateurs de spywares, voici la parade à l'ennui et aux risques liés à l'uniformité. Depenguinator, celui qui converti tout Linux déviationniste en authentique, standardisé et respectable Free BSD. Une sorte de Saint Dominique du « fork free » orthodoxe, en croisade contre les hérétiques déviationnistes Torvaldsiens. Le projet n'est pas particulièrement nouveau, puisque les premières pierres ont été posées fin 2003. Mais il semblerait que, depuis quelques jours, l'aventure ait pris un nouveau tournant. Notamment depuis que Richard Bejtlich, gourou sécurité renommé et grand sectateur du dieu BSD, ait proposé à Colin Percival, papa de Depenguinator, de reprendre ses travaux moyennant finance. C'est là une forme inattendue de mécénat open source qui méritait que l'on s'y intéresse.
Précisons à l'attention des « newbie » que l'usage de Depenguinator n'est pas des plus simples. Le résultat final dépend beaucoup du niveau d'expertise de l'administrateur local, et la conversion « pour voir » risque bien de se solder par une collection de kernel panic du plus bel effet. A tester avant tout à l'intérieur d'une VM. La rédaction de CSO France décline toute responsabilité quant aux conséquences liées à la consommation de cette « drogue dure ».
NdlC Note de la Correctrice : Et c'est encore Mademoiselle Jeanne, préposée à l'ouverture du courrier, qui va payer les pots cassés. Avec des titres pareils, c'est l'avalanche assurée de colis piégés bourrés de pingouins en peluche, d'attaques en déni de service anti-Internet Explorer, de menace de mort par BSOD à l'encontre de tous nos Windows ... Demain, je demande que l'on m'installe un Vax ! Je serais enfin en terrain neutre.