Une application smartphone à destination des expatriés européens
Une nouvelle application à destination des expatriés européens fera son apparition en juin 2012 sur les smartphones. Baptisée NewExpat, celle-ci a pour but de donner aux européens qui souhaitent emménager dans un nouveau pays en Europe.
Un appel à projets européens « Open Data Proxima Mobile » a été lancé le 13 juillet 2011 par Eric Besson, ministre de l'industrie et de l'Economie Numérique. Le projet NewExpat est l'un des lauréats de cet appel d'offre.
Basé sur les informations touristiques, culturelles, géographiques et environnementales publiques, NewExpat a pour but d'accompagner les citoyens européens qui souhaitent vivre dans un autre pays au sein de l'Union Européenne. Il s'agit d'une action destinée à rapprocher les services publics européens des citoyens.
Car aujourd'hui, 21 millions d'Européens, dont un million de français, vivent en Europe hors de leur pays d'origine. Emménager dans un nouveau pays demandant beaucoup de réflexion, NewExpat a pour but d'aider les expatriés européens à choisir au mieux leur pays d'accueil ainsi que de s'intégrer le plus rapidement dans leur nouvelle ville.
Afin de partager ses expériences, celle-ci donne la possibilité aux expatriés d'échanger leurs expériences directement sur leur mobile, pour aussi guider ceux qui souhaiteraient emménager dans un autre pays.
L'application sera disponible à partir de juin 2012 en langue anglaise et française. New Expat a été réalisée par les sociétés Marcopolis et Pop Développement, et sera disponible sur les plateformes iPhone et Android.
Photo : Capture d'écran de l'application New Expat (D.R)