Une alternative toulousaine à Google Mail fait son bonhomme de chemin
L'usage d'une messagerie en mode Saas pour l'entreprise est entrée dans les moeurs. Si l'on est habitué à Google Mail, une société toulousaine Bluemind propose une alternative Open source délivrée depuis le Data Center du petit intégrateur NFrance, également toulousain.
Blue Mind est une solution Open Source de messagerie, d'agendas, de contacts et de mobilité. L'outil est accessible en mode Web ou via les clients traditionnels Outlook ou Thunderbird. La solution présente également un « mode déconnecté » dans le navigateur afin de travailler hors-connexion, lors de déplacements par exemple.
BlueMind compte une trentaine de clients qui possèdent entre 20 comptes et 3000 comptes chacun. Au total, cela représente environ 20 000 comptes. La Mairie de Saint Ouen par exemple comprend 1300 Boîtes aux lettres au total et recouvre tous les agents de la mairie.
Parmi les principaux clients, on trouve également le Conseil Général du Tarn et Garonne, le Centre Hospitalier du Gers, Exa Networks, SA HLM des chalets, l'intendance des palais présidentiels du Gabon, l'INSA de Toulouse, l'Association AIDES, le laboratoire du CNRS LEGOS, l'ACMS (medecine du travail à Paris), la mairie de Kourou, Le laboratoire Laplace du CNRS, le groupe Lavail,...
NFrance emploie 19 collaborateurs et Bluemind dispose d'une équipe de 10 personnes.