Un smartphone sous Tizen pourrait sortir sous peu
Selon un journal japonais, l'opérateur de téléphonie NTT DoCoMo s'est engagé à aider le développement du système d'exploitation mobile initié par Intel et Samsung.
Le plus gros opérateur de téléphonie mobile japonais NTT DoCoMo collaborerait avec Intel et Samsung pour développer le système d'exploitation Tizen (un avatar du projet MeeGo initié par Intel et Nokia), et le premier smartphone basé sur la plate-forme mobile pourrait sortir au Japon en 2013, selon le journal japonais Yomiuri Shimbun. Le quotidien, tiré à plus de 10 millions d'exemplaires, n'a pas précisé la source de cette information publiée le 31 décembre sur son site Internet.
Basé sur Linux, le système d'exploitation mobile Tizen est destiné aux smartphones et aux tablettes PC, et pourrait aussi équiper d'autres appareils grand public. L'OS est hébergé par la Fondation Linux, mais il est principalement soutenu par Intel et Samsung. Jusqu'ici, ces derniers n'ont pas dévoilé leurs intentions quant à la commercialisation de l'OS, mais, en cas de succès, Tizen pourrait servir à contrebalancer la place d'Android dans l'espace des systèmes d'exploitation mobile. En effet, en quelques années, l'OS de Google, également basé sur Linux, a pris une place dominante dans le secteur du smartphone, offrant à Google beaucoup d'emprise sur le secteur.
Un Galaxy S 3 animé par Tizen
Depuis le mois de septembre, exactement depuis qu'un mobile identifié sous le nom de « GT-I9300_TIZEN » est apparu dans un document relatif à un test d'interopérabilité de la WiFi Alliance, on attend l'annonce d'un smartphone basé sur Tizen par Samsung. En effet, GT-i9300 est l'appellation que le constructeur donne au Galaxy S3. Quand ces informations ont été dévoilées, l'appellation Tizen a été supprimée du nom du mobile indiqué dans le document, mais le téléphone sous Tizen est toujours attendu.
Pour Samsung, la mise au point d'un téléphone basé sur Tizen n'est qu'une partie de la bataille. Le constructeur doit encore vendre son mobile à des opérateurs de réseaux cellulaires, aussi, le soutien d'un acteur aussi important que NTT DoCoMo pourrait permettre à Tizen de passer du stade de projet d'ingénierie à celui de véritable OS qui se retrouvera dans les mains des utilisateurs. Selon les données de l'association japonaise des opérateurs de télécommunication, fin novembre, NTT DoCoMo totalisait 60,8 millions d'abonnés, soit 47 % de part de l'ensemble du marché.
Cependant, même avec le support de DoCoMo, le succès de Tizen n'est pas garanti. Le nombre de systèmes d'exploitation pour smartphone qui ont échoué ne manque pas. Un projet baptisé Sailfish tente même de ressusciter la plate-forme MeeGo. Et, avec le lancement récent de Windows Phone 8 et le lancement prochain du système d'exploitation BlackBerry 10, le marché est devenu encore plus concurrentiel.