Un scénario de rapprochement entre France Telecom et Deutsche Telekom apparaît
Selon la lettre professionnelle EuroTMT, un des obstacles au rapprochement entre France Télécom et Deutsche Telekom, serait en train d'être levé.
La fusion entre les deux opérateurs étant difficilement réalisable en mode "Big Bang", EuroTMT indique que le schéma prévu consisterait à placer l'ensemble des filiales européennes des deux opérateurs dans une société commune, détenue à 50-50 car elles s'équilibrent à peu près. Les activités domestiques resteraient à part, chaque opérateur restant maître chez lui.
On observe que ce mode de rapprochement a été conclu par les deux opérateurs en Grande Bretagne, où ils ont créé une filiale mobile commune "Everything EveryWhere" qui gère 28 millions de clients. France Télécom et Deutsche Telekom ont également créé une entité commune en charge des achats auprès des équipements télécoms, baptisée Buyin.
A chaque fois que le rapprochement avec Deutsche Telekom a été évoqué ces dernières semaines, Stéphane Richard, PDG de France Telecom relevait les difficultés de gouvernance d'une telle entité, tout en pointant que le marché des télécoms européens allait forcément se consolider.
Plus récemment encore, le PDG évoquait un équilibre plus raisonnable de la régulation européenne qui devrait être annoncé prochainement par Nelly Kroes, Commissaire européenne à l'économie numérique. Il s'agit de l'espoir pour les opérateurs télécoms de cesser d'être la "vache à lait" des gouvernements, une situation dont ils se plaignent de manière récurrente.
Photo : Stéphane Richard, PDG de France Télécom