Un routeur silicium-photonique lancé par une start-up
Compass-EOS a présenté son premier produit, un routeur qui intègre la technologie de puce silicium-photonique à destination des opérateurs et améliore sensiblement les débits. Ce routeur sera compatible avec le SDN (Software Defined Network).
Compass-EOS, société basée à Milipitas en Californie, a annoncé cette semaine au bout de 6 ans de travaux, la disponibilité de son routeur r10004, le premier d'une gamme de routeurs modulaires de niveau coeur de réseau conçus pour augmenter la capacité réseau et la vitesse. Le r10004 fonctionne avec icPhotonics, une technologie exclusive développée par Compass-EOS qui est une puce combinant des composants électroniques et optiques. Cette dernière a été conçue pour des débits en terabit par seconde. Selon la société, chaque routeur peut servir comme un bloc modulaire pour faire évoluer le réseau vers le SDN et la virtualisation de réseau.
Le r10004 est un équipement 6RU qui supporte selon les options de ports, 2 x 100G ou 20 x 10G. Chaque carte fonctionne avec 2 puces icPhotonics Full Duplex à 1,3 Tbps. Des niveaux de qualité de service (SLA) peuvent être appliqués à la bande passante. De même, une protection maximale est assurée contre les attaques DDoS, ainsi que le décongestionnement en streaming du multicast vidéo, précise la compagnie. Le routeur peut fournir des règles de trafic centralisées, à la différence du mode distribué des routeurs traditionnels.
Travail sur le SDN et intérêt de Cisco
Sur la partie SDN, Compass-EOS indique travailler avec des partenaires et des développeurs sur les contrôleurs SDN pour leur permettre d'interagir avec le r10004 via des commandes logicielles.
« Ils ont réussi à intégrer rapidement leur technologie icPhotonics », salue Eve Griliches, vice-présidente du cabinet ACG Research, responsable des réseaux optiques. Compass-EOS arrive le premier sur le marché des I/O optiques, souligne la consultante, mais elle ajoute que Cisco travaille sur des innovations similaires à travers l'acquisition de Lightwire. L'équipementier pourrait aussi travailler avec Compass-EOS, car Cisco a investi dedans en 2010. « Le technologie est très intéressante et pourrait être utilisée par un autre constructeur de routeur. Si c'est Cisco, cela lui donnera un avantage », constate Eve Griliches.