Un réseau Wifi de 250 bornes sans contrôleur central pour le campus d'ECE Paris
Le groupe ECE Paris et deux autres écoles, l'IFG et l'ESCE ont opté pour une solution Wifi sans contrôleur central pour leurs 5000 étudiants et visiteurs sur leur campus commun dans le 15ème arrondissement parisien. La solution a été déployée en Août 2011 avec 100 bornes sur les 3 sites. Dans les mois à venir, 150 bornes supplémentaires seront ajoutées dans de nouveaux bâtiments.
La solution en place ne répondait plus aux exigences en termes de performance ni de capacité. Le standard de sécurité WPA a été mis en place. Le réseau fonctionne selon les normes 802.11a/b/g/n.
Il a également été nécessaire de prévoir une densité permettant de nombreuses connexions simultanées dans certains endroits restreints comme les amphithéâtres, où jusqu'à 200 étudiants peuvent être connectés en même temps. Le plateau complet à couvrir s'étend sur 4000 m².
La recherche de la solution a démarré début 2011. Toutes les solutions proposaient un équipement central et des bornes. Un seul constructeur proposait des points d'accès avec une architecture sans contrôleur.
Trois nouveaux sites seront ajoutés au système global. La solution Wifi retenue est celle de Aerohive (hive signifie ruche en anglais), intégrée par Netqost.
Une interface de management centrale permet de suivre l'ensemble des bornes. «Nous avons peu de retours des utilisateurs, ce qui laisse entendre que la solution fonctionne correctement » se félicite Christophe Kern, Responsable des Systèmes Informatiques du groupe ECE.