Un réseau tout IP pour la TV multicast au sein du stade de Soccer City pour la coupe du monde

le 10/06/2010, par reseaux-telecoms.net, Convergence, 472 mots

A l'occasion de la Coupe du Monde 2010, un réseau informatique intégrant la TV multi-cast et des équipements audio et vidéo numériques pour l'affichage dynamique a été déployé au stade de Soccer City, en Afrique du Sud. Cette infrastructure coûte 4 millions d'euros.

Un réseau tout IP pour la TV multicast au sein du stade de Soccer City pour la coupe du monde

Situé en Afrique du Sud à Johannesburg dans le quartier de Soweto, le stade de Soccer City est le lieu  de la cérémonie d'ouverture et de la finale du Mondial 2010. D'un point de vue historique, il a accueilli le premier grand rassemblement organisé par Nelson Mandela à sa sortie de prison.

Il s'agit de l'enceinte de football la plus impressionnante du continent africain, pouvant recevoir 95 000 spectateurs et disposant de nombreux restaurants. Cet événement devrait rassembler plus de 700 millions de téléspectateurs pour le match final, qui sera retransmis en direct dans le monde entier.

Deux écrans géants LED haute résolution de 86 mètres de hauteur ont été installés au coeur du stade, et 700 autres écrans ont été disposés dans plusieurs endroits clés, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur (salles VIP, vestiaires des joueurs, restaurants...). Le système audio-vidéo intégré au réseau allie les signaux satellite et les signaux provenant des caméras numériques du réseau IP du stade, tout en acceptant différents types de personnalisations.

Chaque écran peut être configuré individuellement et transmettre des vidéos en live, des informations générales et des messages publicitaires depuis le centre de contrôle situé au coeur du système informatique. De plus, le contrôle des contenus diffusés est total : l'administrateur peut à tout moment diffuser l'information de son choix (par exemple, un message d'alerte) sur n'importe quel écran.

La diffusion de la TV dans le stade s'effectue en mode multi-cast. Le réseau IPTV [Internet Protocol Television] a pour mission d'assurer la retransmission en direct des images de la coupe du monde de football au sein et autour du stade, et, via les médias, au sein de nombreux foyers dans ...



... le monde entier. La société Systems Solutions a installé le système de contrôle vidéo HD, le système d'affichage dynamique et le système IPTV.

La solution retenue est celle de l'équipementier Enterasys Networks par rapport aux solutions de Cisco et de HP. La facilité de mise à jour des configurations des commutateurs au fur et à mesure de l'évolution du système réseau du stade a été un argument fort.

Le réseau informatique du stade est ainsi constitué d'un commutateur de coeur de réseau. Ce châssis modulaire dispose de sept emplacements, et a été conçu pour les environnements à haute densité. Il est accompagné de 40 commutateurs en périphérie du réseau, connectés via de la fibre optique. Chaque module local possède des capacités intégrées de commutation, de routage et de management, et applique les politiques de sécurité définies.

Par ailleurs, dans ce même stade de Soccer City, ce type d'événement planétaire requiert un système de vidéo-surveillance ultra-performant. Le réseau supportera 700 caméras sur IP.

Juniper et Lenovo préparent une solution commune d'hyperconvergence

Lenovo ajoute une troisième corde à son arc, après les PC, puis les serveurs, voici les datacenters et les solutions d'hyperconvergence. Une annonce faite la même semaine que celles de HP qui ambitionne de...

le 14/03/2016, par Chris Joueur / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 380 mots

Cisco annonce une nouvelle solution de connexion pour l'Internet des...

Cisco Live Europe s'est tenu un mois après le sommet de Davos, rien de commun entre les deux, sauf le thème de la transformation digitale. Toutefois, celle-ci paraît difficile à engager pour beaucoup...

le 19/02/2016, par Zeus Kerravala / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 681 mots

Pourquoi les clients de VCE ne doivent pas avoir peur de la fusion...

Le rachat d'EMC et de ses filiales par Dell en 2015 pour la somme colossale de 67 milliards de dollars laisse place à plusieurs interrogations. La principale concerne, dans le domaine de l'infrastructure, la...

le 29/01/2016, par Zeus Kerravala / Network World (adapté par Didier Barathon), 523 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...