Un réseau optique 100Gbps déployé par Alcatel-Lucent pour Telefónica
Après le NFV, l'opérateur historique espagnol poursuit sa marche en avant sur son territoire national en repensant ses réseaux. Cette fois il les redimensionne pour permettre aux abonnés d'obtenir des services vidéo, c'est le 3ème contrat signé en un an avec Alcatel-Lucent.
Telefonica anticipe une énorme demande pour les services de vidéo et, pour les stocker et les gérer, pour ceux de cloud computing. L'opérateur vient ainsi de signer un contrat avec Alcatel-Lucent pour déployer un réseau optique à 100 Gbps dans une bonne partie de l'Espagne : le nord-ouest, l'est et le sud. Le réseau devrait commencer avec une capacité à 8.8Tbps mais est capable de croître à 24Tbps.
Le projet présenté par Alcatel-Lucent repose sur sa solution 1830 Photonic Service Switch (PSS), une plate-forme qui correspond à la nouvelle génération de transport WDM. Elle fournit des capacités de commutation OTN (transport optique) térabit et de la photonique et intègre 1350 Optical management system (OMS) afin de supporter l'augmentation de trafic qu'implique le trafic vidéo et les applications de cloud computing. Les capacités d'auto-restauration, précise encore le constructeur, sont basées sur un plan de contrôle GMPLS, qui doit assurer partout la qualité de service.
Vidéo et LTE
L'opérateur pour sa part indique vouloir améliorer rapidement ses réseaux régionaux pour répondre à la demande des consommateurs et des entreprises. Non seulement, ils vont vers une consommation vidéo accrue à très haut débit mais passent également par des services sans fil LTE. Ce qu'a fortement souligné Roque Lozano, Président d'Alcatel-Lucent Espagne (en photo) : "La vidéo devient de plus en plus cruciale pour Telefónica en Espagne. Ce qui augmente la demande en capacités réseaux et en fiabilité qui sont des éléments critiques pour son infrastructure à l'échelle nationale. Avec les services de vidéo et les futurs besoin de stockage haute définition dans le cloud, Telefónica avait besoin d'une technologie plus souple et plus fiable".
C'est le troisième contrat passé en l'espace d'un an entre l'opérateur historique espagnol et Alcatel-Lucent, après le LTE il y a un an, le NFV au printemps (avec début en juin) et donc maintenant du DWDM.