Un plan gouvernemental pour le numérique mettant l'accent sur le très haut débit
A l'occasion d'un séminaire gouvernemental, le Premier Ministre a publié son plan pour le numérique. Au programme, une loi attendue en 2014 sur la protection des données personnelles, mais aussi le très haut débit avec une orientation sur les usages, e-santé et e-education.
Jean-Marc Ayrault a présenté le très attendu plan gouvernemental sur le numérique ce jeudi, à Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine. Un plan comprenant 18 mesures. Il s'agit plutôt d'une synthèse qui reprend des engagements récents et en annonce de nouveaux. Le 1er Ministre a eu le bon goût de souligner qu'un quart de la croissance et des créations d'emplois en France se fait dans le numérique.
Cette feuille de route insiste d'abord sur le thème des libertés. Une loi, présentée début 2014, va mettre à jour celle de 1978, dite informatique et libertés pour inscrire dans le marbre la neutralité du Net et l'oubli numérique. Les pouvoirs de la CNIL seront renforcés. Les exportations de technologie de sécurité devraient être surveillées de près.
15 quartiers numériques
Après le rapport Colin-Collin et l'affaire Google, la fiscalité du numérique sera revue, mais en liaison avec l'OCDE pour que cette mesure soit de dimension européenne. Autre confirmation, celle du Plan très haut débit présenté il y a une semaine par le Président de la République. De même, les quartiers numériques, une quinzaine en France, chers à Fleur Pellerin, seront installés.
Sur deux grands dossiers, la e-santé et la e-education, le 1er Ministre a annoncé d'abord un appel à projets : Territoires de soins numériques, avec une enveloppe de 80 millions d'euros pour favoriser de nouveaux services aux patients. En matière d'éducation, une loi sera présentée le 11 mars pour former les enseignants au numérique. Un plan d'action favorisera l'orientation des jeunes vers les métiers du numérique. 3000 jeunes seront formés à ces métiers à l'université qui adoptera le plan universités numériques.
Enfin, les entreprises pourront bénéficier de 300 millions d'euros de prêts bonifiés activés par la BPI, afin de numériser leurs activités.
On remarque dans cette feuille de route des absents, comme le big data et la culture, mais une large place faite aux questions de formation, de fiscalité (sur l'aspect délocalisation et de financement. Le Très haut débit est le plus gros morceau, même s'il n'y a pas plus de précision qu'il y a une semaine. Enfin, s'ils sont traités, la santé et l'éducation le sont sous des angles particuliers (soins aux patients et formation des enseignants). Ces deux dossiers semblent toujours à l'arrêt côté équipements.