Un pas de plus vers les paiements sans contact avec la certification EAL 4+ d'une carte SIM NFC
Les paiements sans contact depuis un mobile se rapprochent chaque jour de la réalité. Le fabricant de cartes SIM Oberthur Technologies annonce que sa carte SIM équipée de la fonction communication sans contact NFC est certifiée Critères Communs EAL 4+. Ce niveau de sécurité correspond aux cartes bancaires et d'identité. Il s'agit de la carte NFC FlyBuy Global Plateform v2.2, exploitant la plateforme Java.
Dans la concurrence qui se joue depuis des années entre les opérateurs télécoms et les banques pour les moyens de paiement, cette carte SIM devrait offrir aux opérateurs mobiles « la possibilité d'émettre des cartes SIM NFC avec le même niveau de sécurité que la plupart des cartes de paiement et d'identité les plus perfectionnées » affirme Oberthur.
La plateforme Java embarquée dans la carte permet aux opérateurs mobiles d'ajouter à distance, après le déploiement de ces cartes SIM NFC, toute une gamme de services sans contacts comme le paiement, la billetterie en ligne ou l'authentification mobile. La certification a été accordée par l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI).