Un nouvel Executive MBA pour former à l'innovation numérique
Afin de donner les clés aux cadres d'entreprises d'affiner leurs stratégies dans le monde technologique, et de faire évoluer leur carrière au sein de leur entreprise, l'Institut Mines Télécom propose à Paris un nouvel executive MBA, « Leading Innovation In a Digital World », à partir d'août 2012.
Partant du constat que le domaine de l'économie numérique sera l'un des secteurs les plus porteurs dans le futur, aussi bien sur le plan de l'innovation que sur celui de l'économie réelle, l'Institut Mines Télécom a décidé de créer un nouvel executive MBA, « Leading Innovation in a Digital World ». De plus, c'est après avoir remarqué que beaucoup de professionnels de l'économie française avaient du mal à suivre les avancées du monde numérique, que ce cursus a été mis en place.
Le MBA sera réservé à vingt « étudiants » par promotion, sur un cursus de dix-huit mois avec des sessions de trois jours de cours, les jeudi, vendredi et samedi. Cela nécessite donc de mettre en place un accord de travail avec son employeur pour pouvoir alterner à la fois travail et heures de cours.
Le socle se structure autour de neuf modules de travail, couvrant les domaines du marketing, du management international, mais aussi des domaines de la sensibilité interculturelle et de la prise en compte des différentes habitudes de travail. A ce titre, trois voyages internationaux sont organisés, à Tampere en Finlande, dans la Sillicon Valley aux Etats-Unis ainsi qu'à Chennai en Inde, pour des cours, ainsi que des visites de grands pôles technologiques.
En mettant sur le même plan les capacités de management et d'ingénierie, le but de cet executive MBA est, pour Didier Tranchier, professeur d'innovation de ce cursus, de « donner les clés nécessaires pour former les leaders de demain, car la France a les moyens, par sa formation et ses possibilités d'innovation, de devenir l'un des leaders de l'économie numérique ».
Cet executive MBA s'adresse à (...)
Cet executive MBA s'adresse à des professionnels en poste justifiant un minimum de cinq années d'expérience, avec une consonance logique pour les profils venant des mondes de l'informatique et du numérique. Mais la demande d'expérience ferme la porte à la jeune garde de la Génération Y, active depuis peu sur le marché du travail, mais qui arrive avec des idées nouvelles.
Les profils attendus sont très variés, allant du DSI à l'ingénieur venant du monde de la finance, voire de l'autodidacte qui se serait intégré dans le domaine technologique. L'un des professeurs, Jacques Birol, fondateur de KelJob et auteur de l'ouvrage « 52 conseils éternels » aux éditions Diateino, déclare vouloir « donner les clés du marketing de l'innovation et d'une compréhension d'un management à la fois innovant et humain ». C'est, pour le DSI, la possibilité d'innover en prenant en compte les coûts managériaux et humains des projets mis en route, et de pouvoir conseiller aux mieux ses supérieurs hiérarchiques.
L'executive MBA Leading Innovation in a digital world est une formation certifiée, l'Institut Mines-Telecom ayant reçu l'agrément de l'AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business, association délivrant une certification reconnue au niveau international). La procédure d'admission se fait sur dossier, pouvant être déposé jusqu'en Juillet, suivi d'un entretien, pour des cours commençant fin août. De plus, et cela peut être un frein, le coût de cette formation de dix-huit mois est important, 30 000€, sans le prix des billets d'avion pour les voyages, mais dans la moyenne de prix d'un MBA.