Un million d'appels en 24 heures pour le nouveau service téléphonique de Gmail
La nouvelle fonction d'appel de Gmail téléphonique a dépassé les espérances de la firme de Mountain View en atteignant 1 million d'appels en 24h. La vraie question reste de savoir combien d'appels Google va enregistrer dans les 24heures suivant la découverte du service par les utilisateurs de Gmail.
Le nombre d'appels n'est pas si étonnant si on considère le fait que Gmail compte plus de 175 millions d'utilisateurs mensuels et en sachant que ce nouveau service n'est que la combinaison de deux services préexistants : Google Voice Chat et Google Voice.
Ce nouveau service, qui n'est disponible que pour les utilisateurs américains de Gmail, permet de téléphoner gratuitement en local (aux Etats-Unis et au Canada), ainsi que de passer des appels internationaux pour des coûts relativement peu élevés. Google explique qu'il subventionne les appels locaux avec les appels internationaux ce qui explique pourquoi le prix de ces appels demeure relativement bas. Ainsi il est possible d'appeler un certain nombre de pays tels que la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne, l'Argentine, la Chine et le Japon pour 2 cents la minute. Google explique que les appels locaux sont gratuits et devraient le rester au moins jusqu'à la fin de l'année. Les choses pourraient changer à mesure que le service rencontre un certain succès (ce qui semble d'ores et déjà être le cas).
Le service est assez simple à utiliser, un bouton d'appel se situe sur le haut de la barre de chat. Un clic sur ce bouton et un clavier numérique virtuel apparaît grâce auquel il est possible d'entre le numéro désiré. Bien évidemment un micro est nécessaire à la communication téléphonique.
Si vous êtes un simple utilisateur, l'appelé verra apparaître ce numéro standard : 760-705-8888. Si vous avez Google Voice, l'appelé pourra voir votre numéro Google Voice.
Beaucoup de personnes se demandent encore pourquoi Google a mis en place un tel service (pour augmenter l'intérêt de Google Voice ? Pour attaquer frontalement Skype ?). Mais à partir du moment ou ce service est gratuit nous devrions tous en profiter.
Photo : le service voix de Google, D.R