Un marché attentiste pour la fibre optique en France selon l'Arcep
Lors du Forum des télécoms et du net organisé par Les Echos les 15 et 16 juin, Jean-Ludovic Silicani, président de l'ARCEP, a reconnu un manque de dynamisme en ce qui concerne le développement de la fibre optique en France.
Le développement des raccordements en fibre optique en France manque nettement de dynamisme a reconnu, Jean-Ludovic Silicani, président de l'Arcep, lors de son intervention durant le Forum des télécoms et du net organisé par le quotidien Les Echos, les 15 et 16 juin. Il a renvoyé dos à dos les opérateurs et les clients comme étant à l'origine de cet attentisme.
Paradoxalement, la France possède aujourd'hui le plus haut niveau de foyers raccordés à la fibre optique en Europe avec 800 000 domiciles de particuliers équipés. Ceci dit, peu de ces mêmes foyers sont abonnés à une offre très haut débit. Pourquoi cette dichotomie ? Le président de l'Arcep explique : « Il y a un attentisme du côté de l'offre et de la demande. Du côté de la demande, il y a une satisfaction globale des clients envers les connexions pré-existantes. Du côté de l'offre, il y a aujourd'hui peu d'intensité concurrentielle et les opérateurs attendent une demande forte pour raccorder plus de foyers. »
Un statu quo s'opère donc même si les opérateurs ont prévu de raccorder au moins 800 000 autres foyers courant 2010 et 2011 afin d'accélérer la transition vers le très haut débit.
Photo : Jean-Ludovic Silicani, président de l'Arcep (D.R.)