Un Mac sur cinq est infecté par un Malware selon Sophos
Selon une étude récente publiée par la société de sécurité informatique Sophos, près d'un mac sur cinq serait contaminé par un logiciel malveillant. La principale menace provient de faux anti-virus pour amener l'utilisateur à communiquer ses données personnelles.
Une analyse, réalisée par la société Sophos, a été faite afin de vérifier le taux de contamination des ordinateurs sous Mac OS X. Près de 100 000 ordinateurs ont donc été analysés, tous équipés du logiciel antivirus gratuit Sophos. Cette analyse a été réalisée après la récente attaque du botnet Flashback, qui a touché près de 600 000 Mac.
L'analyse révèle que près d'un ordinateur sur cinq sous Mac OS X est contaminé par une ou plusieurs instances de logiciels malveillants pour Windows.
Malgré le fait que ces logiciels ne présentent aucun danger pour l'ordinateur, à moins que celui-ci soit également équipé de Windows, le risque de transmission est, lui, bien réel. Les logiciels malveillant peuvent toujours se répandre sur le réseau et se diffuser sur des ordinateurs équipés de Windows.
Plus inquiétant encore, l'analyse de Sophos a montré que près d'un Mac sur trente-six est porteur d'un logiciel malveillant Mac OS X, les logiciels malveillants se faisant de plus en plus nombreux sur ce système d'exploitation.
« Certains utilisateurs de Mac se sentent rassurés (...)
Photo : Graham Cluley - Senior Technology Consultant chez Sophos (D.R)
« Certains utilisateurs de Mac se sentent rassurés sachant qu'il existe sept fois plus de probabilités que leur ordinateur soit infecté par des virus, des logiciels espions et des chevaux de Troie Windows que par un logiciel spécifique Mac OS X. Or, il devient malheureusement de plus en plus fréquent de rencontrer des logiciels malveillants de type Mac. Les utilisateurs doivent être conscients de l'émergence de cette menace » explique Graham Cluley, Senior Technology Consultant chez Sophos.
Selon Graham Cluley, « les Mac constituent une cible de choix, avec des propriétaires qui utilisent rarement un logiciel antivirus et sont supposés avoir un revenu supérieur à celui de l'utilisateur Windows type. »
Le paysage des menaces ciblant les Mac est donc dominé par les attaques à l'aide de faux antivirus, qui ont pour but d'amener l'utilisateur à communiquer ses données de carte de crédit.