Un logiciel de reconnaissance faciale disponible pour le grand public
Un nouveau programme qui pourra scanner le visage et ensuite parcourir le web pour trouver les photos de cette personne est sur le point d'être publiquement disponible.
Le logiciel, qui a été développé par la société Face.com, basée en Israël, fonctionnerait dans 90% des cas. Il est déjà utilisé par 5 000 développeurs, bien que les raisons pour lesquelles ils ont recours à ce programme n'ont pas été divulguées.
La solution scanne la position des yeux, du nez et de la bouche pour ensuite sélectionner sur le web des images de visages présentant leurs caractéristiques dans la même position.
Le PDG de Face.com, Gil Hirsch, a déclaré au Sunday Times : "vous pouvez essentiellement rechercher des personnes sur n'importe quelle photo". Il ajoute : "vous pourriez chercher des membres de votre famille sur Flickr, dans des journaux ou sur des vidéos diffusées sur YouTube".
Jusqu'à présent, un logiciel équivalent n'était disponible que pour les organisations gouvernementales telles que la UK Border Agency ou celles qui développent des réseaux sociaux.
Toutefois, les militants pour le respect de la vie privée, dont Simon Davies, le directeur de Privacy International, s'est montré inquiet vis à vis de ce logiciel."Je pense que cela mettra beaucoup de personnes très mal à l'aise. Les organes de régulation ont été très en retard en matière de protection de la vie privée sur Internet. Nous avons besoin d'instaurer des règles internationales beaucoup plus strictes".
Selon l'organisme gouvernemental britannique, l'Information Commissioner Office, il n'existe actuellement pas de loi concernant l'usage de logiciel de reconnaissance faciale.
Illustration : D.R.