Un livre indispensable pour tout comprendre sur la virtualisation des réseaux
La recomposition du secteur des télécoms et des réseaux n'est pas un vain mot, chacun connaît l'aspect opérateur avec la vente très médiatisée de SFR, mais côté réseaux tous les acteurs changent également. Ericsson vient par exemple de se réorganiser pour mieux prendre en compte la virtualisation, le patron des réseaux de NSN en devient le Pdg, tous leurs concurrents à des degrés divers sont impactés ou cherchent à conduire le changement.
«La virtualisation des réseaux forme un courant qui emporte tout sur son passage : les réseaux seront tous virtualisés en 2020». Une première phrase du livre «Réseaux virtuels» qui ne laisse plus de doute sur les implications à prendre en compte, la virtualisation des réseaux est une révolution qui change la donne dans le secteur, enterre ou du moins dépasse les anciens réseaux IP et le délai (d'ici 2020) est finalement très court. « Cet environnement favorise l'émergence de nouvelles architectures de réseaux qui peuvent être implémentées en virtualisant sur une nouvelle infrastructure matérielle existante» note les auteurs. Des matériels d'origine différente constituant un même réseau par un contrôle commun.
Pour bien comprendre ces nouveaux enjeux, les éditions Hermes Lavoisier mettent donc à notre disposition « Réseaux virtuels », un livre collectif rédigé sous la direction de Ottto Carlos M.B. Duarte et Guy Pujolle, pour 95 euros (*).
Une centaine de points essentiels
«Réseaux virtuels» est indispensable et va rester à nos côtés longtemps comme outil de travail. C'est un ouvrage très technique et très précis, synthétique également et facilement utilisable, il fait moins de 300 pages et se découpe en un peu plus d'une centaine de points essentiels, répartis en huit chapitres :
. la virtualisation (Xen, VMware, OpenVZ, l'évaluation des performances),
. les interfaces de réseau virtuelles (réseaux virtuels, prototype Zen, Prototype OpenFlow),
. l'amélioration des performances et le contrôle des noeuds du réseau virtuel, basées sur Xen ou sur OpenFlow),
. une synthèse des techniques de contrôle tenant compte du contexte (systèmes autonomes, multi-agents, Ginkgo, DiamX, JADE),
. isolation et qualité de service des réseaux virtuels,
. le système de pilotage,
. lea gestion et le contrôle,
. la conception d'architecture de système.
A chaque chapitre, on retrouve un résumé qui renforce l'aspect très pédagogique et une bibliographie fournie et on ne compte pas les schémas explicatifs. Au total, c'est à la fois dense et pratique ce qui permet d'intéresser tout le monde sans effrayer quiconque. Tous les professionnels des réseaux, quel que soit leur niveau de connaissances et leurs responsabilités en tireront profit, mais également tous les dirigeants et analystes du secteur.
(*) A ce dernier on doit également une nouvelle édition de sa « bible » : Les Réseaux, édition 2014, qui vient de paraître aux éditions Eyrolles.