Un iPhone 4 a-t-il été doté de la commande vocale par un hacker ?
Steve Troughton-Smith, un hacker irlandais, prétend avoir créé une version rudimentaire de l'assistant vocal Siri capable de tourner sur un iPhone 4. Il a récemment mis en ligne une vidéo pour montrer sa prouesse.
Un hacker irlandais a publié une vidéo montrant le portage de Siri sur un iPhone 4. Apple, qui a acheté la société ayant développé Siri en 2010, a exclusivement réservé l'intégration de son assistant à commandes vocales à l'iPhone 4S. L'entreprise californienne a retiré Siri app de l'AppStore depuis le 15 octobre, comme elle l'avait annoncé, et a rendu l'application inactive pour ceux qui l'avaient téléchargée. Sur la vidéo sur YouTube, on voit clairement un iPhone 4 jailbreaké exécutant l'interface de Siri. Parmi les indices probants, l'appareil que l'on voit ne possède que deux séparateurs d'antenne à la partie inférieure, une caractéristique propre à l'iPhone 4, alors que l'iPhone 4S en a deux en bas et deux en haut.
Voir tourner Siri sur iPhone 4 semble prometteur. Mais ce portage non officiel présente d'autres zones d'ombres. Tout d'abord, la vidéo ne montre pas vraiment si les commandes vocales de Siri fonctionnent effectivement. Le site 9-to-5 Mac, affirme pour sa part que la version du hacker irlandais marche, et qu'un iPhone 4 est capable de réagir aux commandes vocales et de répondre à l'utilisateur. Cependant, aucune des vidéos, celle de Steve Troughton-Smith ou celle de 9-to-5 Mac, ne montre Siri en action ou ne présente un utilisateur essayant d'interagir avec les commandes vocales de Siri. Tout ce que l'on voit, c'est que, si l'on appuie sur le bouton du microphone de l'application, l'iPhone 4 répond par un double bip, comme cela se produit sur un iPhone 4S.
Comment tromper les serveurs d'Apple ?
L'autre problème, c'est que, une grande partie du traitement de la voix par Siri passe actuellement par les serveurs d'Apple. Et jusque-là, il semble que Steve Troughton-Smith n'a pas trouvé comment tromper Apple pour faire passer un iPhone 4 pour un iPhone 4S. Sans cet accès aux serveurs d'Apple, Siri ne peut pas faire grand-chose pour les utilisateurs de la version 4. Et si le hacker irlandais, ou quelqu'un d'autre, réussissait le portage des fonctionnalités complètes de Siri, nul doute que les avocats d'Apple s'emploieraient à arrêter et à empêcher la distribution du logiciel jailbreaké.
Néanmoins, il est encourageant de voir que Siri est capable de fonctionner sur un iPhone 4. Ce qui alimente un peu plus le dernier débat à propos de l'iPhone : est-ce que Apple a retiré Siri de l'iPhone 4 pour des raisons techniques ou pour encourager les utilisateurs à acheter son iPhone de dernière génération ? Il faut aussi garder à l'esprit que la firme de Cupertino a mis une version bêta de Siri dans l'iPhone 4S... Alors qui sait ? Peut-être que la société a prévu de faire tourner Siri sur l'iPhone 4, une fois qu'elle aura eu le temps de parfaire la version réservée à l'iPhone 4S.
Illustration: Siri sur iPhone 4S
Crédit Photo: Apple