Un homme condamné à 10 ans de prison pour piratage en voix sur IP
Un Vénézuélien de 27 ans a été condamné aux Etats Unis à 10 ans de prison vendredi dernier pour vol et recel de 10 millions de minutes de service téléphonique.
Edwin Pena avait été déclaré coupable en février dernier d'être le cerveau d'une organisation de hackers, qui a pris pour cible 15 compagnies de télécommunication, en détournant les appels sans payer de frais. Le prévenu a été condamné à régler la somme de 1 million de dollars de dédommagement, et il sera expulsé du pays, une fois sa peine purgée.
Edwin Pena a été entendu par la juge Susan Wigenton, dans le district du New Jersey, sous les chefs d'accusations de piratage informatique et de fraude. Le coût total des pertes dues à ce piratage s'élève à 1,4 millions de dollars pour les entreprises de télécommunication Net2phone, NovaTel et Go2Tel.
Edwin Pena est la première personne inculpée par la justice américaine dans le cadre de piratage de VoIP. Ayant déjà échappé aux poursuites, après sa remise en liberté en 2009, il sera rattrapé par les autorités suite à la dénonciation faite par sa compagne.
Le Vénézuélien a oeuvré de concert avec Robert Moore, pour hacker les réseaux VoIP. Robert Moore a essayé maintes fois de pirater les codes d'accès de ces réseaux. Certains de ces codes ne sont composés que de numéros à quatre chiffres. Durant quatre mois, Robert Moore a ainsi lancé plus de 6 millions de scans sur le réseau d'AT&T, afin de trouver des ports vulnérables. Alerté du piratage, AT&T a collaboré avec les enquêteurs, sans pour autant se porter victime. Robert Moore avait ainsi condamné à une peine de deux ans d'incarcération pour son rôle dans cette organisation de piratage.
Edwin Pena, ayant récupéré l'accès au réseau hacké, l'exploitait de la même manière qu'un opérateur téléphonique légitime, grâce à la vente de services téléphoniques à moindre coût.
Photo : Edwin Pena (sur le site de AMW American Most Wanted) (D.R.)