Un guide pour sécuriser les processus dématérialisés
Un guide méthodologique pour sécuriser les processus dématérialisés vient de paraître chez Eyrolles.
Dématérialiser un ou plusieurs processus a beau être courant lorsque l'on mène un projet informatique, la sécurité peut être parfois peu prioritaire ou peu traitée. Sécuriser les processus dématérialisés requiert en effet des méthodologies précises, sanctionnées par des textes réglementaires et des bonnes pratiques.
Dimitri Mouton, qui opère dans ce domaine d'expertise depuis des années, vient de publier chez Eyrolles un guide méthologique fort complet sur le sujet. L'ouvrage aborde autant les techniques et les méthodes que les problématiques à résoudre les sous-tendant. Il prend le soin de tout définir avec précision et de préciser également avantages et inconvénients de tel ou tel choix d'outil ou de pratique. Même si certains spécialistes n'apprendront pas forcément grand'chose avec cet ouvrage, il est suffisamment structuré pour rester une référence, une check-list à pointer pour être certain de ne rien oublier ou pour revoir un point précis d'une démarche de sécurité.
L'ouvrage, écrit dans un langage clair, s'enrichit de nombreux témoignages en encadrés et d'illustrations qui facilitent la compréhension plus efficacement que les habituels schémas abscons de ce genre d'ouvrages.
A propos de l'ouvrage
Sécurité de la dématérialisation : de la signature électronique au coffre-fort numérique, une démarche de mise en oeuvre, par Dimitri Mouton (Editions Eyrolles, 309 pages, 45 euros). Préface de Alain Bobant, huissier de justice, président de la Fédération Nationale des Tiers de Confiance (FNTC). Illustrations de Stéphane Torossian.
Pour acquérir l'ouvrage chez l'éditeur