Un Français sur cinq a déjà espionné le téléphone ou l'ordinateur du conjoint
Un Français sur cinq avoue avoir déjà espionné le téléphone ou le PC de son conjoint. Ce Français est plutôt une femme, jeune (entre 15 et 25 ans). Les plus de cinquante ans considèrent que c'est la pire chose à faire.
Selon l'AFP, plus d'un Français sur cinq avoue avoir déjà consulté en cachette le téléphone portable ou l'ordinateur de son conjoint. C'est un phénomène particulièrement présent chez les 15-25 ans, selon un sondage effectué par le portail internet Yahoo! et publié mercredi.
"En moyenne, plus d'un Français sur cinq (21%) avoue avoir déjà regardé dans le portable ou l'ordinateur de son conjoint. Mais hommes et femmes ne sont pas égaux face à la tentation, et les femmes semblent bien plus méfiantes à l'égard de leur partenaire", commente Yahoo!.
Une femme sur quatre déclare ainsi avoir "déjà consulté en cachette les emails, les SMS ou le compte Facebook de son compagnon", contre 16% des hommes d'après leurs dires.
Le sondage montre que les jeunes font moins confiance à leur partenaire: "Près de la moitié des 15-25 ans (49%) n'hésitent pas à rechercher toute trace de liaison ou de mot doux dans les échanges de l'autre. A l'inverse, les plus de 50 ans estiment à 89% qu'il s'agit là de la pire chose à faire", selon le sondage.
Si on se concentre particulièrement sur ceux qui avouent être passés à l'acte, "seuls 15% d'entre eux assument une exploration régulière" et "24% avouent ne l'avoir fait qu'une seule fois, sans récidive".
Mais "une très large majorité (61%) consulte en cachette ordinateur et téléphone de l'autre de temps en temps, pour évacuer un doute", ajoute Yahoo.
L'étude a été réalisée en ligne du 24 au 30 avril sur un panel de 1.037 personnes âgées de 15 ans et plus.