Un Français sur cinq a déjà espionné le téléphone ou l'ordinateur du conjoint

le 21/06/2012, par Agence Relax News avec AFP, Sécurité, 282 mots

Un Français sur cinq avoue avoir déjà espionné le téléphone ou le PC de son conjoint. Ce Français est plutôt une femme, jeune (entre 15 et 25 ans). Les plus de cinquante ans considèrent que c'est la pire chose à faire.  

Un Français sur cinq a déjà espionné le téléphone ou l'ordinateur du conjoint

Selon l'AFP, plus d'un Français sur cinq avoue avoir déjà consulté en cachette le téléphone portable ou l'ordinateur de son conjoint. C'est un phénomène particulièrement présent chez les 15-25 ans, selon un sondage effectué par le portail internet Yahoo! et publié mercredi.

"En moyenne, plus d'un Français sur cinq (21%) avoue avoir déjà regardé dans le portable ou l'ordinateur de son conjoint. Mais hommes et femmes ne sont pas égaux face à la tentation, et les femmes semblent bien plus méfiantes à l'égard de leur partenaire", commente Yahoo!.

Une femme sur quatre déclare ainsi avoir "déjà consulté en cachette les emails, les SMS ou le compte Facebook de son compagnon", contre 16% des hommes d'après leurs dires.

Le sondage montre que les jeunes font moins confiance à leur partenaire: "Près de la moitié des 15-25 ans (49%) n'hésitent pas à rechercher toute trace de liaison ou de mot doux dans les échanges de l'autre. A l'inverse, les plus de 50 ans estiment à 89% qu'il s'agit là de la pire chose à faire", selon le sondage.

Si on se concentre particulièrement sur ceux qui avouent être passés à l'acte, "seuls 15% d'entre eux assument une exploration régulière" et "24% avouent ne l'avoir fait qu'une seule fois, sans récidive".

Mais "une très large majorité (61%) consulte en cachette ordinateur et téléphone de l'autre de temps en temps, pour évacuer un doute", ajoute Yahoo.

L'étude a été réalisée en ligne du 24 au 30 avril sur un panel de 1.037 personnes âgées de 15 ans et plus.



Cisco alerte sur des failles dans IOS XE

Cisco a émis une alerte concernant une vulnérabilité critique au niveau de l'interface utilisateur web de son système d'exploitation d'interconnexion réseau IOS XE. Aucun patch n'est pour l'instant disponible...

le 17/10/2023, par Dominique Filippone, 506 mots

Emergency Responder et d'autres produits de Cisco vulnérables

Les dernières vulnérabilités corrigées par Cisco pourraient donner aux attaquants un accès root, permettre un déni de service ou une escalade des privilèges. En fin de semaine dernière, Cisco a corrigé des...

le 10/10/2023, par Lucian Constantin, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 593 mots

IBM lance un service de connectivité multicloud basé sur le DNS

Le service NS1 Connect proposé par IBM peut prendre des décisions dynamiques sur l'endroit où envoyer des requêtes Internet pour assurer les meilleures connexions dans des environnements réseau complexes et...

le 27/09/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 989 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...