Un foyer sur trois équipé d'une TV 3D en 2015, selon PwC
En Europe, 1 foyer sur 3 sera équipé d'un téléviseur 3D d'ici 5 ans, selon la 2ème édition de l'enquête menée par PwC sur la technologie 3D. Ce chiffre s'entend sur les cinq principaux pays européens suivants : Espagne, France, Allemagne, Grande Bretagne et Italie. Le déclencheur ? Le succès commercial du film Avatar. Depuis début 2010, 8 des 20 meilleurs films au box office ont été en 3D alors qu'il n'y avait que 3 films 3D en 2009. Selon PwC, dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des jeux vidéo, la 3D est en progression et est en train de créer un écosystème économique.
Toujours selon Pwc, dans 5 ans, 15% des films seront produits en 3D. Pour l'année 2011, 40 films en 3D sont déjà programmés. En 2015, entre 35 et 45% des écrans cinéma devraient être 3D en Europe. Et les téléviseurs 3D devraient pénétrer entre 20 et 30% des foyers européens. Cependant, "attention à ne pas tuer la poule aux oeufs d'or. Dans ce domaine, on doit éviter de diffuser des films 3D de qualité médiocre, surtaxer les séances en 3D ou les lunettes 3D ou faire des promesses excessives en matière de contenus 3D pour la télévision. Avatar a créé un appel d'air pour la 3D mais ce film reste un phénomène exceptionnel" prévient Vincent Teulade, directeur au sein de l'activité Conseil de PwC.
Les pistes de développement de la 3D sont larges. Des constructeurs ont déjà développé et continuent de travailler sur des téléphones mobiles 3D et des tablettes 3D, permettant grâce à leur format réduit une utilisation sans lunette. La recherche porte également sur des programmes novateurs de télévision holographique en 3D. "Dans le monde entier, des développeurs travaillent sur des programmes 3D. Demain la 3D pourrait être dans notre maison, mais aussi sur nos lieux de travail", pense Vincent Teulade.
Illustration : Avatar (D.R)