Un foyer français sur deux équipé en TNT
Durant le premier semestre 2010, 4 millions de foyers sont passés au tout numérique en matière de réception TV. On observe une croissance soutenue des modes de réception de la télévision en numérique. Désormais, 86% des foyers français disposent d'au moins un poste relié à un mode de réception numérique : TNT, satellite, ADSL ou câble.
Ce sont les informations qui ressortent de la cinquième vague de l'Observatoire de l'équipement des foyers pour la réception de la télévision numérique. Ces résultats ont été rendus publics le jeudi 21 octobre 2010. Ils sont consultables en détail sur le site du CSA.
La TNT (télévision numérique terrestre), c'est-à-dire la diffusion numérique hertzienne, demeure le moteur de la croissance de la réception numérique. En effet, 57% des foyers équipés de téléviseurs ont choisi la TNT comme mode de réception.
La numérisation des postes de réception TV secondaires est beaucoup plus importante dans les régions déjà passées au tout numérique. En moyenne, en Alsace, Basse-Normandie, Bretagne et dans les Pays-de-la-Loire, plus de 4 foyers sur 5 sont entièrement numérisés - c'est-à-dire que tous leurs postes disposent d'un mode de réception numérique - au lieu d'un foyer sur deux dans les autres régions de France.
Au final, un foyer sur douze (8 %) continue de ne recevoir la télévision que par la voie hertzienne terrestre en mode analogique. C'est une baisse de 9% en un an. Les foyers âgés de 65 ans et plus ainsi que les inactifs sont les catégories de la population dont l'équipement pour la réception de la télévision numérique a le plus progressé au cours de ce semestre.
Illustration D.R.