Un fossile de 1,9 million d'années découvert grâce à Google Earth

le 09/04/2010, par Agence Relaxnews, Terminaux et Systèmes, 274 mots

Un fossile de 1,9 million d'années découvert grâce à Google Earth

Si Google Earth permet aux internautes de se divertir en naviguant virtuellement sur la surface du globe, l'application peut également se rendre utile pour la science.

C'est le cas d'un professeur d'une université sud-africaine qui, grâce à la fonctionnalité 3D du logiciel de Google, est parvenu à identifier deux fossiles, dont l'un datant de 1,9 million d'années, et qui correspond à une espèce d'hominidé inconnue jusque-là.


Google, qui retrace cette découverte dans un communiqué, explique que Lee Berger, professeur à l'université de Witswatersrand de Johannesburg, a utilisé Google Earth, dès mars 2008, afin de cartographier plusieurs grottes et dépôts de fossiles qu'il avait précédemment identifiés avec ses collègues sur un site du patrimoine de l'Unesco, en Afrique du Sud.

En utilisant les fonctionnalités 3D de Google Earth (navigation en relief), Lee Berger a réalisé de nouvelles découvertes. Alors qu'au début du projet la région ne comptait que 130 grottes et une vingtaine de dépôts de fossiles connus, les images satellites de Google Earth ont permis d'identifier près de 500 grottes et dépôts supplémentaires.

Dans l'un de ces dépôts, les recherches ont révélé deux fossiles de squelettes d'hominidés, datant de 1,78 et 1,95 million d'années. Baptisée "Australopithèque sediba", cette espèce se tenait debout et partageait de nombreux traits physiques avec la plus ancienne espèce du genre humain connue.

Cette découverte devrait permettre de révéler une nouvelle étape de l'évolution humaine. Les travaux sont publiés vendredi 9 avril dans la revue américaine Science.

Conçu à la base comme une application de géonavigation ludique et pratique, Google Earth a déjà permis par le passé plusieurs découvertes dans différents domaines scientifiques (géologie, zoologie, archéologie, etc.). Ces découvertes sont répertoriées sur le blog officiel de Google.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...