Un dispositif de comptage pour améliorer la fluidité dans les lieux publics
Opportom est un dispositif de comptage développé par la petite société Natoo. Il a pour but, à travers l'utilisation d'une caméra de comptage, de fluidifier le passage aux caisses, les files d'attentes de commerces ou de lieux publics.
Et si vous pouviez vérifier l'affluence d'une salle d'attente d'un service public avant de vous y rendre ? C'est ce que propose la société Natoo avec son produit Opportom. Ce dernier a pour vocation de fluidifier les files d'attente et d'améliorer la qualité de service des lieux qui en sont équipés.
Après un démarrage timide, Opportom commence à trouver ses premiers clients à l'instar de la ville de Montry en Seine-et-Marne (petite collectivité de 3400 habitants) qui cherchait à fluidifier le trafic à la mairie et prévenir les administrés en cas de fermeture ou de délai d'attente. Le site Web de la Mairie dispose ainsi d'une page qui indique le temps d'attente prévisible.
Le dispositif est relativement simple. Une caméra de comptage est placée face à l'entrée de la salle et compte le nombre de personnes entrant dans la mairie. La caméra est capable de différencier les adultes des enfants ou des animaux de compagnie par un système de prise en compte de la hauteur. Le dispositif intègre également le nombre de guichets ouverts pour déterminer selon l'affluence si l'attente va être longue ou pas.
Cette caméra est reliée à un dispositif de contrôle à distance permettant, en cas de trop rapide affluence d'ajuster le comptage manuellement. Le dispositif de contrôle permet aussi de prévenir la population en cas de fermeture de la mairie, ces derniers reçoivent une alerte par e-mail. Un back office permet ensuite l'analyse des données à partir de graphique ou encore de schémas de zones d'occupation.
Interview de Vincent Bendetti, qui commercialise la solution Opportom
Photo : La télécommande et la caméra de comptage du système Opportom, D.R