Un député de Haute-Savoie finance le haut débit avec sa réserve parlementaire
Un exemple à suivre? Le député de la 2ème circonscription de Haute-Savoie, Lionel Tardy, vient de publier sur son blog un communiqué dans lequel il explique s'être servi de sa réserve parlementaire pour financer certains projets haut-débit dans sa circonscription qui n'étaient, jusqu'à présent, pas éligibles pour des raisons techniques.
« C'est un budget de plus de 100 000 euros que j'ai alloué pour 2010, dans le cadre de ma réserve parlementaire, aux communes de ma circonscription non encore éligibles à l'internet haut débit, afin d'accélérer les dossiers en cours » affirme Lionel Tardy sur Lioneltardy.org.
Deux premiers sites de la circonscription ont d'ores et déjà été équipés en haut débit ADSL où Orange et Free fournissent des offres commerciales. Ces premiers sites équipés le sont dans le cadre du programme du SYANE (Syndicat des Energies et de l'Aménagement numérique de la Haute-Savoie) pour combler les zones blanches présentes dans le département de Haute-Savoie. L'enveloppe globale de ce programme est de l'ordre de 4,6 millions d'euros dont 500 000 euros sont aux frais des communes pour l'équipement de 25 autres sites et l'ouverture de plus de 1 900 lignes ADSL non-éligibles jusque là.
Photo : Lionel Tardy, député de la Haute-Savoie, D.R