Un cours en ligne spécial réseau
Destiné aux novices, le cours en ligne « Les réseaux de zéro » permet quelque ce soit leur niveau d'apprendre à concevoir, à configurer et à sécuriser une architecture réseau. Des connaissances en électronique sont toutefois recommandées pour suivre ce parcours de 30 heures entièrement dispensé en français.
Réseau privé virtuel, serveurs DNS, configuration de routeurs, transmission de paquets. Le Mooc « Les réseaux de zéro » dispensé en français sur la plateforme Openclassrooms aidera les néophytes à établir la discussion avec les administrateurs réseaux en démystifiant des termes apparaissant compliqués au premier abord. Dans ce tutoriel de 30 heures, ouvert toute l'année, on y apprend les notions de base pour comprendre les rouages des réseaux informatiques ainsi que les notions fondamentales qui gravitent autour. La suite, qui concernera les services, n'est pas encore disponible, mais quelques chapitres de sécurité, publiés en parallèle, pourront intéresser les apprenants. Le programme démarre par une introduction sur les concepts et les bases des réseaux, leur construction et topologies.
Les clés pour apprendre à configurer un réseau
Suivent plusieurs chapitres axés autour des protocoles OSI et TCP/IP, de la couche de présentation, jusqu'à la couche de session en passant par la couche applicative. Les apprenants partiront ensuite à la découverte du submetting, un procédé qui consiste à subdiviser un réseau en plusieurs sous-réseaux. Le cours prévoit également de revoir le fonctionnement de l'adressage par classes pour préparer la suite du tutoriel et aborder le protocole IPV6. En fin de parcours, un volet fera la lumière sur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol), un protocole réseau chargé de la configuration automatique des adresses IP d'un réseau informatique. À l'issue de ce Mooc, les participants sauront créer l'architecture physique d'un réseau, configurer ce dernier et l'optimiser en y ajoutant des services. Ouvert à tous, ce parcours nécessite toutefois de posséder des connaissances en électronique numérique notamment autour du code binaire. L'outil de simulation Cisco Packet Tracer est également requis.