Un cloud privé sur base Azure Stack chez Dell
Avec Dell Integrated System for Microsoft Azure Stack HCI, il est désormais possible de commencer très petit avec un seul serveur 1U et d'augmenter sa capacité au fur et à mesure du développement de son cloud privé.
Pour vanter les mérites d'Azure Stack, la solution logicielle cloud privé de Microsoft qui permet aux entreprises d'exécuter une copie complète du service Azure dans leur propre datacenter, Dell Technologies a initié une campagne de communication agressive. Tout juste lancé par le constructeur, le système d'infrastructure hyperconvergée (HCI) peut prendre en charge Azure Stack dans un facteur de forme 1U, laissant aux entreprises la possibilité de commencer petit à petit leur déploiement et de l'étendre. Connu officiellement sous le nom de Dell Integrated System for Microsoft Azure Stack HCI, ce système à un seul noeud cible les clients ayant un petit datacenter, mais il est extensible pour supporter les charges de travail AI/ML. Jusqu'à présent, les noeuds Azure Stack HCI étaient vendus au minimum par paire, et Dell fixait le prix du hardware en fonction du nombre de noeuds et de ses composants. « Si une entreprise achetait la moitié des noeuds, elle payait la moitié du prix », a déclaré Shannon Champion, vice-présidente du marketing produit pour les produits HCI chez Dell.
Le fournisseur texan a intégré son logiciel OpenManage à Windows Admin Center et à Azure Arc, le système de gestion des noeuds et de sécurité de Microsoft Azure. Arc gère les noeuds HCI et applique la conformité réglementaire. Selon Mme Champion, de nombreux clients Azure Stack l'utilisent pour conserver les ressources sur site. « Azure Stack HCI va prendre en charges des tâches sensibles qui ne peuvent être exécutées dans le cloud public », a-t-elle ajouté. « Elle laisse à l'entreprise le choix de décider quelle charge de travail elle veut traiter sur Azure. Si elle ne peut pas être exécutée dans le cloud public, la charge reste sur place pour être traitée dans l'infrastructure Azure Stack HCI OS ».
Une offre HCI plus complète chez Dell
Concurrent des plateformes Nutanix et VMware VxRail, ce système HCI est également livré avec un support GPU étendu. Les clients peuvent demander des cartes GPU Nvidia A30 ou A2 avec leurs serveurs. Les deux sont basées sur l'architecture Ampère. Selon Shannon Champion, la carte A2 est adaptée à la visualisation des données et à l'inférence de l'IA, tandis que la carte A30, plus grande et plus puissante, convient mieux à l'informatique haut de gamme et à l'entraînement de l'IA. Le système Integrated System for Microsoft Azure Stack HCI est disponible dès maintenant, soit en achat direct, soit via le service de souscription Apex de Dell.