Un chiffre d'affaires dopé en gérant intelligemment ses techniciens en mobilité

le 24/10/2012, par Jean Pierre Blettner, Terminaux et Systèmes, 622 mots

Il y a deux ans, la société ImpaiR a doté ses techniciens d'une solution mobile de suivi des interventions. Le suivi sérieux des interventions sécurise la facturation et dope les ventes de nouvelles prestations. La nouvelle version est disponible sous iPhone et Android.

Un chiffre d'affaires dopé en gérant intelligemment ses techniciens en mobilité

Rien de plus difficile que d'enregistrer toutes les interventions des techniciens de terrain, afin de les facturer correctement ainsi que d'enregistrer les demandes de service après vente et de nouvelles prestations à l'instant où elles sont formulées au fil du discours du client sur le site. Une application mobile bien conçue aide à y parvenir. C'est le choix de la société ImpaiR. Cette société est spécialisée dans l'installation et la maintenance de portails automatiques. Elle emploie 22 collaborateurs en île de France dont 16 techniciens itinérants pour entretenir environ 4000 équipements. 

Ses clients sont pour un tiers du secteur public (hôpitaux, Mairies, Ministères, Habitat social, Conseil Généraux) et pour les deux tiers du secteur privé (Cofely, Idex, Bouygues, TF1, L'Oreal, Air France, Carrefour, BNP Paribas,). Son chiffre d'affaires en 2010 était de 1,8 millions d'euros, en forte croissance par rapport à 2009. En 2011, son chiffre d'affaire s'établit à 2,3 millions d'euros. 2012 devrait encore être une année de croissance avec une activité proche de 3 millions d'euros.

Les demandes de SAV (service après vente) allaient en s'accroissant et les clients étaient de plus en plus exigeants en termes de délai, de réactivité et de traçabilité. Il devenait urgent pour ImpaiR de trouver une solution alliant à la fois la géo-localisation et la dématérialisation des bons d'intervention. De plus, il devenait nécessaire d'optimiser les déplacements des techniciens, d'améliorer le suivi administratif des interventions et de facturer immédiatement et sans ambigüité.

Après avoir sélectionné trois produits, la société ImpaiR a fait le choix d'un outil en mode Saas (Sofware as a service). « Le coût, la souplesse de paramétrage permettant de s'adapter à notre métier, la possibilité de gérer nous même la configuration des bons d'intervention, une bonne ergonomie du planning général ainsi que des interlocuteurs très à l'écoute » ont guidé le choix de Hervé Serre, directeur général d'ImpaiR.

Photo : une des barrières qui sont maintenues par les techniciens de ImpaiR. 



Après une phase de test de 2 mois durant laquelle les techniciens ont été équipés de terminaux mobiles spécifiques, des PDA Psion, ImpaiR a adopté définitivement la solution. Grâce aux remontées terrain qui arrivent directement dans le système d'information, ImpaiR n'a plus de difficulté de traçabilité de ses interventions et peut apporter une réponse immédiate à ses clients. La solution a permis de gagner 10 jours de délai dans la facturation.

Bien facturer une intervention permet en outre de créer de nouvelles actions de service ou de vente. « Nous avons amélioré de façon sensible le suivi des interventions. Une intervention sur deux nécessite une action nouvelle : commande de pièce, demande de devis, ré-intervention pour terminer, demande particulière du client... » explique Hervé Serre.

« Auparavant nous mettions entre 3 et 10 jours pour traiter ces sujets » dit-il, désormais, «  les sujets sont traités généralement dans la journée et au plus tard dans un délai de 2 jours » complète t-il.

Une version iPhone et Android de l'application mobile vient d'être mise à disposition. Ainsi Impair commence à faire évoluer sa gamme de terminaux vers des Smartphones Android tel que le Motorola Defy. Son grand écran offre un meilleur confort d'utilisation aux techniciens lorsqu'ils consultent leur planning et complètent leurs comptes-rendus d'intervention.

La solution retenue permet de gérer le plan de charge et le suivi en temps réel des interventions. Elle offre la saisie et la remontée des comptes rendus d'intervention depuis un Smartphone. Elle donne une visibilité en temps réel pour la conduite d'activité ainsi que des fonction de recherche des interventions réalisées sur les équipements des clients.

C'est la solution de l'éditeur Praxedo qui a été retenue. 

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...