Un bracelet qui enregistre les données de votre mode de vie
Les objets connectés intelligents ont le vent en poupe. Le plus récent est le bracelet connecté Up lancé par la société Jawbone. Ce bracelet permet de suivre l'activité d'une personne dans une journée.
Il ressemble à un bracelet classique en plastique mais il capte en fait les mouvements réalisés, le nombre de pas effectués, il calcule les calories dépensées, la qualité du sommeil et enregistre les humeurs ainsi que les durées d'inactivité. Il fait l'objet de 115 brevets.
Le bracelet dispose pour cela des capteurs ad hoc et se connecte, en filaire, à un smartphone sous iOS ou Android, ou à une tablette. Les données sont stockées dans le Cloud. On peut l'utiliser toute la journée. On peut même prendre sa douche avec.
Cette captation des données a pour objectif d'améliorer son hygiène de vie et découvrir des choses sur soi-même, les tendances cachées dans ses propres activités quotidiennes. Il réveille son utilisateur au moment optimum dans son cycle de sommeil via des vibrations.
La batterie fonctionne durant 10 jours et se recharge via le câble USB. Il intègre un capteur de mouvement et un chronomètre. Le bracelet conserve jusqu'à 9 mois de données d'affilée sur les mouvements et le sommeil. On peut partager un résumé de ses données personnelles sur twiter et Facebook. Le produit est vendu sur le site de Jawbone et dans les AppleStore et à la FNAC au prix de 130 €.