Un ancien programmeur de Goldman Sachs de nouveau mis en examen

le 13/08/2012, par Jean Elyan avec IDG News Service, Terminaux et Systèmes, 483 mots

L'ancien programmeur de Goldman Sachs, Sergey Aleynikov, qui avait gagné son procès en appel devant une cour fédérale américaine au mois d'avril dernier, est à nouveau mis en accusation par un tribunal de l'État de New York pour vol de code source sensible.

Un ancien programmeur de Goldman Sachs de nouveau mis en examen

Selon une information du bureau du juge du Manhattan District, Sergey Aleynikov, 42 ans, qui possède la double nationalité russe et américaine, a été inculpé par le tribunal du Comté de New York pour utilisation illégale de documents scientifiques secrets et duplication de contenu informatique. Celui-ci a déjà été jugé et condamné par la Cour fédérale des États-Unis pour avoir volé à Goldman Sachs du code source propriétaire.

Dans ce premier procès, Sergey Aleynikov avait été accusé d'avoir téléchargé, le 5 juin 2009, soit le jour où se terminait son contrat de travail chez Goldman Sachs, un code utilisé pour des transactions à haute fréquence (HFT) vers un serveur informatique basé en Allemagne. Ce système utilise des algorithmes HFT pour effectuer en quelques secondes des opérations importantes en fonction de l'évolution du marché.

Un mois plus tard environ, le programmeur a un rendez-vous chez Technologies Teza à Chicago, où il a été récemment embauché, emmenant avec lui une clef USB et un ordinateur portable contenant des portions du code de Goldman Sachs. Le lendemain, de retour dans le New Jersey, il est arrêté par le FBI.

Appointé à 400 000 dollars par an chez Goldman Sachs, Sergey Aleynikov était le salarié le plus élevé en grade dans son groupe de 25 programmeurs. Condamné en première instance à 97 mois de prison, son jugement a été invalidé par une Cour d'appel fédérale le 17 février. Ses avocats avaient fait valoir que leur client n'avait téléchargé que du code Open Source et le programmeur a été libéré.

Photo : Sergey Aleynikov - ancien programmeur de Goldman Sachs (D.R)




Un nouvel acte d'accusation

Selon la Constitution américaine, on ne peut juger deux fois un individu pour le même crime présumé. Mais la nouvelle plainte contre Sergey Aleynikov s'appuie sur les lois du Comté de New York, différentes des lois fédérales sur lesquelles était basé son premier procès pour vol de données.

Dans la première affaire, le programmeur avait été reconnu coupable d'avoir enfreint le National Stolen Property Act (NSPA) et l'Economic Espionage Act (EEA). Mais la Cour d'appel avait conclu que les actes présumés dont était accusé Sergey Aleynikov ne relevaient pas de ces lois. Celle-ci avait considéré que le NSPA concernait des transferts criminels d'argent électronique, et ne concernait pas le vol de biens immatériels, comme le code source.

« Nous refusons d'extrapoler ou d'adapter les termes de la loi ordinaire afin de mieux l'accommoder à l'ère du numérique », disait le jugement. La Cour avait également considéré que le programmeur n'avait pas violé l'EEA, car le code source n'était pas lié à un produit fabriqué pour ou introduit dans les circuits commerciaux intérieurs ou étrangers, tels que définis par la loi.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...