Un an après l'avoir racheté, Lenovo restructure déjà Motorola Mobility
En octobre 2014, Lenovo finalisait le rachat de la partie mobilité de Motorola pour 2,9 milliards de dollars. Une bonne affaire, cette activité avait été achetée par Google pour 12,5 milliards de dollars, deux ans auparavant, Google n'avait pas su quoi en faire.
Lenovo compte deux structures pour ses produits de mobilité (smartphones, tablettes, multimédia à domicile, modems), une division interne historique en Chine, une autre aux Etats-Unis, sa filiale Motorola Mobility. Le tout est restructuré afin de revitaliser l'activité mobilité du constructeur en réduisant les coûts et en réorganisant l'ensemble.
C'est Motorola Mobility qui va reprendre le développement et la fabrication des smartphones du groupe. Ce transfert permettra à l'entreprise chinoise de produire de meilleurs produits, tout en prenant le meilleur de deux entités, Motorola Mobility et Lenovo. C'est ce qu'a précisé le patron des activités mobiles du groupe, Chen Xudong, dans une lettre ouverte accessible sur Weibo (le twitter chinois). Lenovo a racheté Motorola Mobility l'an passé, mais son principal défi a été de jongler entre l'équipe Motorola et celle déjà existante en interne.
En donnant un rôle plus important à Motorola Mobility dans le développement de ses activités en téléphonie, Lenovo a pour objectif de créer des produits qui peuvent mieux se démarquer, explique Chen Xudong. Du côté des ventes, le groupe mettra à profit les canaux de distribution existants de Lenovo afin de promouvoir les téléphones issus de Motorola Mobility. « Nous voulons créer une croissance rentable et pas simplement d'élargir notre part de marché at-il dit. Une guerre des prix n'apporterait rien de plus ». Toutefois, le groupe continuera à utiliser les deux marques commerciales, Lenovo et Motorola. Et l'équipe Motorola sera également en charge du développement de smartwatch de Lenovo.
L'activité Motorola est toujours en perte
Une réorganisation nécessaire, jusqu'à présent, l'acquisition n'est pas rentabilisée. L'activité Motorola affiche toujours une perte pour Lenovo. Au deuxième trimestre, le constructeur chinois a perdu sa place parmi les cinq plus grands vendeurs de smartphones dans le monde, selon le cabinet d'études Canalys. Plus tôt ce mois-ci, Lenovo a d'ailleurs annoncé qu'il allait licencier 3 200 employés, de manière à rationaliser ses opérations commerciales. Certains de ces licenciements vont cibler l'équipe Motorola. Le coût de fonctionnement de cette filiale est trop élevé et Lenovo a promis de la rendre rentable au cours des prochains trimestres.
La restructuration est une mesure nécessaire pour l'entreprise, estime Nicole Peng, analyste chez Canalys. « Les derniers smartphones Lenovo, sans être de mauvaise qualité ou manquant de performance, ont manqué d'une conception unificatrice ». Lenovo pourrait trouver une partie de la solution avec les produits Motorola, qui ont mis l'accent couvertures personnalisables pour leurs téléphones et en utilisant une version plus personnalisée d'Android.
Plus tôt ce mois-ci, le PDG de Lenovo a déclaré que Motorola Mobility aurait encore besoin de profonds changements. Cela inclut la commercialisation des produits à un rythme plus rapide, pour être certain que leurs spécifications restent compétitives sur le marché. Le mois prochain, Lenovo dévoilera un nouveau terminal Motorola, fruit de cette nouvelle stratégie.
En illustration : Lenovo doit rentabiliser sa nouvelle filiale Motorola Mobility, acquise il y a un an