UK : le câblo Virgin défie BT avec du FTTLa
Le Très haut débit est l'objet d'une bataille acharnée en Grande-Bretagne entre l'historique BT et le câblo Virgin. Le 1er parie sur le G.fast, le second sur du FTTLa.
Virgin Media, filiale anglaise du câblo-opérateur américain Liberty Media (depuis 18 mois), annonce un plan d'équipements en très haut débit. Nommé Lightning, ce projet porte sur un investissement de 4,6 milliards d'euros (3 milliards de livres sterling). Il sera financé par un prêt de la maison mère de Virgin Media. Quatre millions de foyers seront équipés dans les 5 ans à venir. 6 000 emplois seraient créés dont 1 000 pour des apprentis. Un impact économique que l'opérateur n'a pas manqué de souligné et le 1er ministre David Cameron (en campagne électorale) de relever.
C'est la technologie FTTLa qui est employée, celle des câblo-opérateurs, qui leur permet d'utiliser du câble coaxial sur les derniers mètres. En fait, Virgin veut surtout prolonger son réseau existant dans les zones urbaines, BT vient d'annoncer un plan de couverture générale du pays, donc aussi des zones rurales (*), avec du G.fast, en prolongement de son FTTC. Virgin connecte actuellement 12,6 millions de foyers, la moitié du nombre de foyers du royaume et promet du 152 Mbps descendant.
Expérimentation Docsis 3.1
Par ailleurs, Virgin a profité de cette annonce pour mentionner une expérimentation sur la technologie Docsis 3.1, réalisée par Liberty Global pour l'ensemble de ses filiales. Il s'agit d'augmenter la vitesse de débit jusqu'à 10 GB. Un signe que Virgin et sa maison mère visent à dépasser les fils de cuivre et tous leurs prolongements, donc à s'attaquer aux opérateurs historiques
Virgin a également mentionné une autre expérience, qu'il réalise lui-même dans le quartier d'affaires de l'Est de Londres. C'est un hot-spot qui offre un service d'accès internet par immeuble, chaque entreprise locataire reçoit sa propre connexion. Virgin veut étendre cette expérience à tout le royaume. C'est une autre alternative à la domination de BT, fil conducteur de toutes les annonces de Virgin.
(*) Projet BDUK (Broadband delivery UK), co-financé par le gouvernement et les collectivités locales. Il sera ouvert aux concurrents.