UK : Hutchison Whampoa en discussions exclusives pour reprendre 02
La recomposition se poursuit rapidement en Grande-Bretagne dans le secteur des mobiles. EE, la joint-venture entre Deutsche Telekom et Orange devrait être reprise par BT.
Le géant hongkongais Hutchison Whampoa est en négociations exclusives pour acquérir O2 au Royaume-Uni. Le montant de la transaction s'élèverait à 15 milliards de dollars (9,25 milliards de livres) selon l'agence Reuters. Hutchison fera également un autre versement de 1 milliard de livres si la nouvelle entité atteint certains objectifs en matière de flux de trésorerie. Hutchison Whampoa dirigé par Li Ka-Shing (en photo) deviendrait ainsi le 1er opérateur de téléphonie mobile au Royaume-Uni, en fusionnant son ancienne filiale (Three) qui était n°4 et 02, positionné comme n°2.
Sur le même sujetLe régulateur anglais compte sur Bruxelles pour faire pression sur BTQuant au n°1, c'est EE, joint-venture entre Deutsche Telekom et Orange, elle est en négociations exclusives pour être rachetée par BT. EE avait 24,5 millions de clients fin septembre. L'opérateur historique anglais s'est désengagé des mobiles il y a 13 ans, mais souhaite revenir. Son ancienne activité dans les mobiles se retrouve dans 02. Son actionnaire majoritaire, l'espagnol Telefonica qui l'a achetée en 2006 souhaite se désengager pour se désendetter et investir au Brésil, l'Amérique latine étant son marché de prédilection.
Le mariage 02 / Three
O2, compte plus de 24 millions de clients et gère des réseaux 2G, 3G et 4G au Royaume-Uni. De son côté, Three expliquait en décembre, traiter plus de 45% des données mobiles du Royaume-Uni, il avait prévu de couvrir 50 métropoles et 200 villes en 4G d'ici la fin de l'année dernière, en plus de sa couverture 3G qui concerne 98% de la population.
Quant à Hutchison, il a annoncé il y a quinze jours se séparer en deux branches, une pour le BTP, l'autre dédiée aux télécoms, aux ports et aux infrastructures en général. Sa montée en force au Royaume-Uni est un 1er signe de sa volonté de croissance, il se prépare à engager des moyens bien supérieurs pour se développer encore plus en Europe.
BT pour sa part a déclaré attendre d'importantes synergies principalement en rapprochant et rationalisant les réseaux et l'informatique, en consolidant les back-office, en économisant sur les coûts d'achats et le marketing. BT va également vendre des services de téléphonie fixe aux clients d'EE. L'Ofcom, le régulateur britannique des communications, a déclaré le mois dernier qu'il fallait encore avancer pour améliorer le très haut débit et la couverture des mobiles, la qualité du service pour les consommateurs et les entreprises. Le régulateur a déclaré qu'il s'apprête à vendre aux enchères des fréquences supplémentaires pour les opérateurs mobiles afin d'améliorer leurs capacités.