UK : EE annonce ses tarifs 4G incluant le paiement sans abonnement
L'opérateur de télécoms anglais Everything Everywhere (*), EE, annonce une série de tarifs pour donner de l'ampleur à son catalogue 4G, particulièrement dans le bas du marché. EE présente son offre comme « la meilleure 4G de toute l'Europe », elle inclut le premier paiement sans abonnement en 4G du Royaume-Uni.
Fin 2012, un peu plus de 47% des connexions mobiles au Royaume-Uni étaient sans abonnement, une formule également connue sous le nom de « pré-paiement ». La part de marché du prépaiement est plutôt orientée à la baisse et devrait continuer à baisser. Toutefois, IDC s'attend à ce qu'elle représente plus de 40% des connections à la fin de l'année prochaine et garde une certaine force dans le marché anglais du mobile. Actuellement, aucun opérateur en téléphonie mobile, situé sur les services 4G, n'offre du pré-paiement en 4G. Bien que ce segment de marché soit traditionnellement plus faible que les contrats par abonnement habituels, il existe certains segments de marché, comme celui des jeunes, qui sont à la fois adeptes du pré-payé et de la data. EE est vraisemblablement à la cherche d'une demande cachée de pré-payé 4G.
Les bundles 4G pré-payés de EE vont commencer à 3 livres pour 100 Mo, une petite quantité de données, spécialement pour un réseau 4G, mais, dans le même temps c'est un bon point d'entrée pour des utilisateurs novices. Un bundle d'un niveau supérieur, un giga, peut coûter 10 euros. EE propose également une série de 15 téléphones pour ses clients en pré-payé, le moins cher étant à 129,99 livres.
Le prix d'achat des mobiles est un frein à l'entrée
Une des raisons du lancement de la 4G en pré-payé c'est qu'arrivent sur le marché, en milieu de gamme, des smartphones 4G. Les utilisateurs de pré-payé sont tentés d'acheter aussi leur téléphone, mais le prix d'achat très élevé des combinés haut de gamme peut être une barrière significative à l'entrée dans les nouvelles technologies.
Le paiement mensuel chez EE est maintenant divisé en deux niveaux : 4 GEE et 4GEE extra. La 4GEEextra veut être la marque de fabrique du « double vitesse », des services 4G qu'EE a lancés en promotion au cours de l'été. Ces tarifs offrent une vitesse maximale, des bundles large bande, et incluent des minutes en roaming et du texte, à partir de 26,99 livres par mois. Le plus basic des 4GEE offre une vitesse à plus de 30 Mbps. Pendant que l'offre la moins couteuse, à 18,99 livres, a été limitée à 1000 minutes de temps de conversation par mois, avec toutes les autres offres illimitées par minutes, la différence se fait sur la donnée. L'offre à 18,99 livres inclut 500 Mo et l'offre basique 4GEE peut aller jusqu'à 5 Go à 29,99 par mois en option.
Pendant que EE est enthousiaste sur ses tarifs 4G, les meilleurs du marché, et que personne d'autre n'a encore d'offre 4G sur smartphone, l'opérateur est également convaincu sur le fait de se concentrer sur la préservation de son parc client plutôt que sur la conquête d'abonnés d'autres opérateurs. Retenir ses clients offre un meilleur ROI que de prendre un client à la concurrence.
(*) Everything Everythere est un opérateur anglais formé en 2010 par la fusion entre les filiales de Deutsche Telekom et d'Orange en Grande-Bretagne. Une co-entreprise à 50/50. C'est le plus grand réseau mobile anglais avec 28 millions de clients.