UK : BT s'engage à apporter 500 Mbps partout en déployant le G Fast
BT annonce les résultats financiers de son troisième trimestre fiscal (terminé fin décembre) en baisse de 3% à 4,48 milliards de livres. En revanche, le profit imposable ajusté est en hausse de 13% à 814 millions de livres.
BT mise sur le très haut débit. Selon l'opérateur, son réseau de fibre optique couvre la totalité du territoire. Mais BT lance également une stratégie vigoureuse de déploiement du G Fast. Cette technologie permet de transformer la vieille paire de cuivre en fibre optique sur quelques mètres, suffisant pour apporter le très haut débit. L'UIT vient justement de normaliser le G Fast.
Dans ce contexte, BT annonce un objectif ambitieux, déployer le G Fast à 500 Mbps sur tout le territoire britannique dans les dix ans à venir. Une expérience aura lieu l'été prochain dans les villes de Hintingdon et Gosforth. En cas de succès, un déploiement complet sera programmé pour 2016 / 2017 jusqu'en 2020 afin de connecter le plus de foyers et d'entreprises possible. Le test a déjà eu lieu, mais en laboratoire, dans le centre de R&D de BT à Adastral. Si ces pilotes sont concluants, l'opérateur procèdera à une mise à jour de l'ensemble de son réseau pour l'adapter au G Fast. « Nous estimons que le G Fast est la clé pour déployer des vitesses ultra rapides » assure Gavin Patterson, le Pdg de BT.
La croissance par le très haut débit
Dans le même ordre d'idées, BT va « pousser » la 4G. Un autre objectif, lié au rachat de EE, la joint-venture entre Deutsche Telekom et Orange. L'opération n'est pas finalisée, mais visiblement l'état-major de BT est pressé de conclure. Ce rachat sera le point de départ du redéploiement de l'opérateur sur la mobilité. Fixe ou mobile, BT est visiblement accès sur le très haut débit pour assurer la croissance dans les années à venir.
L'opérateur britannique est toujours un cas à part pour les observateurs français avec une forte présence dans les droits télévisuels. Nous connaissons la bataille Canal + / beINSports, BT est un acteur des droits télé en ce moment contre Sky pour la Premier League. Leur obtention est cruciale afin d'offrir une offre fixe / mobiles / télé de premier ordre, BT n'étant que sur le duo fixe / télé. Il va d'abord récupérer une activité mobiles (dont il est sorti en 2001) avec EE et ensuite pousser ses offres fixes et mobiles vers le très haut débit et une facturation supérieure, tout en obtenant les droits télé du football.