UCC : OBS intègre différentes plates-formes pour ses clients
Lors des TechDays à Paris début février, Orange annonçait de nouvelles offres de communications unifiées à travers des partenariats noués avec Microsoft. Orange Business Services a lancé une solution as a Service avec l'éditeur : Business Together as a Service, ciblant les entreprises de 500 à 5000 postes, en mode cloud basée sur Lync et prochainement sur Skype Entreprise.
Brad Lewis dirige le développement international pour le marché vidéo chez Orange business services. Selon lui, l'opérateur a sur le sujet des objectifs larges, essentiellement avec des multinationales disposant de services réseau. Même si son titre suggère une spécialisation sur la vidéo, Brad Lewis est en fait également impliqué dans le conseil pour les communications unifiées (UCC), la voix et la vidéo, ses clients étant passés à un mode coopératif. Ils veulent que les UCC soient basées sur des solutions ponctuelles avec des infrastructures intégrées et des budgets dédiés. La technologie utilisée a progressé vers des plates-formes convergentes pour des clients qui vont fusionner leurs structures informatiques.
Brad Lewis voit ses clients investir dans des plates-formes de Cisco, Microsoft, Avaya et Polycom. OBS opère fréquemment à leurs côtés, sur chacune des plates-formes avec des serveurs dédiés. Où OBS apporte une valeur ajoutée, c'est en gérant et en intégrant ces différentes plates-formes pour les clients. OBS a récemment étendu son support pour la suite d'outils collaboratifs de Cisco, basée dans le cloud. En particulier WebEx Collaboration Meeting Rooms (CMR), qui s'ajoute à ses solutions de conférence et de collaboration hébergées.
Là où se fait la croissance réelle
Orange s'étend par la mobilité, la société mère d'OBS, fonctionne comme un opérateur de téléphonie mobile dans 29 pays. Là où Orange n'est pas propriétaire d'un réseau mobile, OBS travaille aussi bien sur avec iOS que sur Android pour offrir aux abonnés une expérience utilisateur commune à travers de multiples terminaux. Dans les pays où Orange possède une couverture mobile, OBS gère toute l'expérience utilisateur, mobile et fixe. Brian Lewis note qu'offrir une expérience unique sur les PC, les tablettes et les smartphones, "c'est le point où se font l'expansion et la croissance réelle en particulier avec les UCC».
La demande pour la vidéo a continué de croître pour OBS et pas seulement sur le marché des salles de conférence. Le collaboratif avec de la vidéo a progressé plus particulièrement dans les secteurs de la télémédecine, du pétrole et du gaz, l'industrie maritime et l'industrie. Des secteurs où l'on a besoin de face-à-face à distance avec des experts ainsi que l'accès toujours à distance aux données critiques afin de prendre de bonnes décisions. OBS utilise aussi le WebRTC pour livrer certaines applications plus efficacement. L'opérateur a récemment signé un accord avec Bharti Airtel pour la connectivité inter-fournisseur permettant aux clients d' Airtel Managed Video Conference Service et d'Orange Open Video Presence Community de collaborer dans des réunions vidéo.