Ubuntu sortirait sous forme d'OS pour Smartphone en 2013

le 04/06/2012, par Quentin Renard avec IDG NS, Terminaux et Systèmes, 276 mots

Canonical, développeur de la distribution Linux Ubuntu, a annoncé être en train de développer son propre OS Ubuntu pour smartphone. Celui-ci serait disponible dans le courant de l'année 2013 et pourrait fonctionner en double Boot avec Android.

Ubuntu sortirait sous forme d'OS pour Smartphone en 2013

La version du système d'exploitation (OS) Ubuntu pour smartphone devrait être disponible au plus tard dans le courant de l'année 2013 selon les dires de John Barnard, Global Marketing Manager de Canonical, qui développe cette distribution Linux. Ce système d'exploitation se différencierait de ceux disponibles sur le marché en proposant de fonctionner en dual boot avec Android, qui fonctionne sur le même kernel (noyau).

Cette configuration en double-OS pourrait tirer parti des nouveaux processeurs multicoeurs et des nouvelles puces graphiques qui sont inclus dans les smartphones aujourd'hui. Cette version proposerait la même expérience utilisateur que sur ordinateur et pourrait donc, connectée à un clavier et un écran, être utilisée de façon similaire que l'OS classique disponible sur ordinateur.

Le placement de Canonical pourrait alors être intéressant, pouvant permettre à l'utilisateur d'embarquer en plus un OS portable, utilisable sur PC. Sur un marché vampirisé par Android et iOS, la case visée par Canonical avec sa nouvelle distribution Ubuntu pourrait s'avérer pertinente.

Selon John Barnard, l'entreprise dévoilera ses annonces à l'occasion du Salon Computex, qui se tient du 5 au 9 juin 2012 dans la capitale de Taïwan Taipei. Mais, Mark Shuttleworth, fondateur de Canonical se montre plus ouvert et déclare que l'OS Ubuntu pour smartphone pourrait « peut-être » sortir cette année ou l'année prochaine.

L'OS devrait être, selon Barnard, disponible dans un premier temps pour les développeurs et les constructeurs avant d'être disponible plus tard en téléchargement.

Photo : Mark Shuttleworth - Fondateur de Canonical (D.R)

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...